1917
Ce film va surement faire beaucoup couler d'encre dans les critiques, simple démo technique, grand film de guerre, film sans émotion, film ne représentant pas ce qu'est une guerre et plus particulièrement la première guerre mondiale. Bref tout le monde ira de son opinion, tout comme moi, mais ce qui est sûr c'est que j'ai eu face à moi un film d'une grande qualité.
Je vais commencer par le gros morceau de ce film, sa réalisation. Le film est un immense (faux) plan séquence qui nous plonge dans les tranchés, un style que j'affectionne tout particulièrement mais qui a tendance parfois à ne pas servir à grand chose surtout au début du film où l'on passe beaucoup de temps à juste suivre les protagoniste mais également à d'autres moments (je n'en dirais pas plus) ce qui donne des longueurs à des moments dont le film ce serait bien passé. En revanche je l'ai trouvé intéressant sur pas mal de scène, que ce sois dans cette ferme, ou dans le village en flamme par exemple. Avec une photographie de Roger Deakins qui m'a encore une fois bluffé à certains moments, avec un jeu de lumière tout simplement magnifique lors des scènes de nuit, je regrette tout de même des teintes trop fade dans les moments de jour.
Le scénario est quant à lui est très mince, on suit 2 soldats qui doivent délivrer un message à un autre bataillon, sur ce message est écrit qu'il ne doivent absolument pas lancer l'attaque prévue du lendemain, la vie 1600 hommes et le frère d'un des soldats sont en jeu. Le film ne développe rien d'autres que ça, je vous laisserez décider si cela est un défaut ou non. J'étais avec ces personnages, à suivre leur péripéties mais je n'ai pas réussis à m'investir émotionnellement à leur encontre (à part sur le dernier plan) tellement le film ne nous donne pas d'indice sur qui sont ces hommes. Ce qui est sur c'est que ce sont des soldats humain, ce ne sont pas des machines de guerre comme sur certain film et j'ai apprécier ce point.
Pour ce qui est du casting, George MacKay/ Schofield et Dean-Charles Chapamn/ Blake dans les rôles principaux, je ne pourrais juger sur leur talent d'acteur au niveau des paroles ( c'est pas français ce que je dis..), car ils n'ont que très peu de texte, en revanche j'ai beaucoup aimé l'émotion qui se dégage de leurs visages par moment, surtout George Mackay. Pour les seconds rôles, de très grands noms mais finalement que peu présent, je ne retiendrais que cette phrase lancé par le personnage de Bernedict Cumberbatch/ Mackenzie, qui en gros nous fait comprendre que la guerre est loin d'être terminer, je ne vais pas en dire plus de peur de vous spoil.. Dans le même paragraphe je vais vous parler également de la musique de Thomas Newman qui est tout simplement magnifique, un point où je pense qu'il n'y aura pas de débat entre personne de la communauté, du moins je l'espère. Elle permet au film de s’élever à des moments où il ne se passe pas grand chose et évite au film de s'enterrer dans ses longueurs assez présente.
Sam Mendes réussi à nous proposer une autre vision de la guerre, plus vrai dans l'image du soldat que je me faisais, plus humain, avec moins de clichés que certaines production américaine. Une technique remarquable et des scènes qui m'on scotché. En revanche le plan séquence dessert parfois le rythme du film, son scénario ne m'a pas autant impliqué sur le sort réserver à ces soldats, mais il reste tout de même un très bon film et un jolie moment de cinéma.