Des les premières bande annonces j'ai eu peur pour ce projet, des images "trop lisse" et l'impression que l'expérience du faux plan séquence/long plan des Birdman/Gravity/Revenant commence à tourner en rond ...
Le film fait beaucoup parler donc pour son faux plan séquence, ce qui est étrange car le film n'assume pas son concept jusqu'au bout, et fait une coupe franche au noir en plein milieu, malheureusement pour le pire.
Et pourtant la première heure du film est de haute volée, on voit nos 2 héros avancer la peur au ventre, on sent la menace invisible, on patauge dans la boue avec eux... mais pourtant une fois passé cette longue introduction les premiers problèmes commencent à arriver.
Le film plutôt intimiste jusque la prend des allures de blockbuster américain, avec tout les défauts qui vont avec.
Une musique de plus en plus pathos et envahissante voulant souligner l'émotion mais qui finit par la gâcher, une surenchère visuelle qui tourne au grand guignolesque dans un décors qui ressemble plus à un spectacle lumière au puy du fou qu'une scène de guerre, des effets spéciaux bien dégeulasse par moment, et des habits/coiffures toujours bien propre.
Le scénario est assez basique, comme pour un Gravity ou un Mad Max, ce qui n'est pas forcement un défaut, mais l'ambiance trop fausse ne parvient pas à transcender ce qui aurait pu être une bien belle proposition de cinéma.