Cela va maintenant faire un moment que 1917 est évoqué un peu partout. Mais est-ce que le film mérite tout le bien qu'on en dit ?
Scholfield et Blake sont deux jeunes soldats anglais, sur le front Français, en 1917. Ils vont être envoyé pour remettre une lettre empêchant un assaut d'une autre division. En effet, il s'agit d'un piége. Ils ont peu de temps pour y parvenir, et au passage y croiser le frére de Blake avant qu'il soit aussi envoyé au combat...
Durant une bonne partie du visionnage du film, j'avais du mal à comprendre tout les superlatifs employés à son égard. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un film tourné en UN faux plan séquence. Il y a une coupe franche un peu aprés la moitié du film. Dans les faits, on s'en fout, mais c'est dit. En fait, ce plan séquence permet surtout au spectateur de s'immerger dans le film et, comme les deux soldats, de ne pas avoir le temps de creuser leurs émotions. On est dans l'urgence, et c'est à la fin qu'on pourra enfin laisser éclater ce qu'on a ressenti. Et c'est donc à la fin que j'ai compris l'efficacité et les qualités du film.
C'est seulement à ce moment que j'ai pris la mesure de ce que j'avais parcouru en compagnie de ces soldats grâce à la mise en scéne de Sam Mendes, et une reconstitution ultra efficace. Sans compter la présence, toujours dans des seconds rôles, de Colin Firth, Andrew Scott, Mark Strong ou encore Benedict Cumberbatch ! On a rarement été aussi proche, aussi sensible à l'expérience vécu par les soldats. Un film à voir donc, mais surtout une expérience à tenter !