Le drame de guerre de Sam Mendes se déroule pendant la Première Guerre mondiale et est très personnel pour lui, car il raconte une histoire que son grand-père lui racontait quand il était encore un jeune garçon. Dédié au héros de Mendes, ce drame est profond lorsque nous rejoignons deux jeunes soldats en mission pour délivrer un message qui pourrait éventuellement sauver des milliers de compagnons de combat.
Tourné et monté comme s'il s'agissait d'une longue prise de vue, la caméra ne quitte jamais de vue nos principaux protagonistes, Blake (Dean-Charles Chapman) et Schofield (George MacKay). Certaines scènes sont si vides que cela mettra certainement à l'épreuve la patience du public. Technique, '1917' est un vrai régal pour les yeux et les oreilles.
L'utilisation du plan unique a été brillante car elle amène le spectateur dans les tranchées et ajoute du réalisme au film.
Ce n'est pas un film pour glorifier la guerre, mais plutôt démontrer comment on peut être courageux tout en montrant ses vulnérabilités et craindre que toute personne normale se sente dans ce type de situation.
Je pense que ce film, comme Birdman, a inspiré un nouveau genre de film. J'espère que plus de réalisateurs seront encouragés par ce film !
Et le petit moment qui m'a "séché" vers la fin c'est cette chanson bien connu sur "l'étrange voyageur" !
Ne vous attendez pas à un gros blockbuster hollywoodien parce que c'est boueux, sanglant et réel jusqu'à la fin.
Un incontournable !