Je suis un soldat.
Ou plutôt un mec lambda sous un attirail bien trop lourd pour moi : soldat britannique de la 1ère guerre mondiale, commis d'office à une épopée héroïque qui pourrait aboutir au sauvetage de milliers de vie en cas de réussite, ou bien au massacre de ces milliers de vie en cas de défaite.
Mon histoire se résume à ça, réussir ma mission. Je n'ai pas le temps de me poser des questions qui me dépasseraient complètement. Je me fous de savoir si la guerre c'est bien ou mal, si les Allemands sont des gentils ou des méchants. Je me retrouve dans des situations qui me forcent à agir en conséquence, à essayer de sauver ou à laisser mourir, à tuer ou à épargner.
Tout faire pour arriver à destination avant qu'il ne soit trop tard, avant que mes alliés ne soient pris au piège et tués, avant que la bataille ne soit perdue. Être persuasif.
J'essaie de réussir ma mission, ni plus ni moins.
Mais quand je me retrouve enfin au milieu de tous mes alliés et que je me rends compte que leurs vies dépendent de moi et uniquement de moi, alors je prends vie et je m'engage personnellement dans cette guerre. Lorsque je me rends compte que nous sommes tous les mêmes, des mecs lambdas sous un attirail trop lourd pour nous, et qu'ils ont pour mission d'attendre l'ordre de charger, je me dis que la mission pour laquelle on m'a commis d'office a plus de valeur que la leur. Et il est maintenant vital pour moi de réussir.
Mais si je deviens un héros, c'est le problème des autres.