1920 : Evil Returns par Jonathan Asia
Il faut parfois souffrir pour apprécier... Eh bien, j'ai souffert! Oui, en tant que fan de films d'horreur, je souffre depuis des années: j’enchaîne les daubes, au cinéma ou ailleurs, multipliant les visions décevantes de films paresseux, flemmards, nazes, prétentieux... Si il y a bien quelque chose que je HAIS dans le cinéma d'horreur, c'est les films qui pètent plus haut que leurs affiches! Qui bouclent leur films avec une morale ou un retournement de scénario pseudo artisto-torturé, je HAIS ça bon sang!!
Je compte sur les doigts d'une main les vrais bons films d'horreur qui m'ont pleinement satisfait, ces dernières années (depuis 2004, en fait!) Il y a eu La Horde (film français de zombies vs racailles + flics ultra généreux), l'insupportable et insoutenable Comming Soon, Le modeste mais sérieux Les Chroniques de Tchernobyl, le flippant Grave Encounters 1 et quelques autres...
Et aujourd'hui, après m'être enfilé daube sur daube (dernière en date Le dernier Exorcisme 2, films ayant un tel titre sans aucune scène de démons ou d'exorcisme, fort hein???) je tombe sur 1920 Evil Returns.
Eh bien je le crie haut et fort: B O U C H E R I E!!!
Maîtrisé de A a Z, avec une ambiance sonore bien stressante, un peu dans la lignée des Evil Dead ( dont le remake sort le 1er mai, grosse grosse attente!) et visuelle... Une ambiance visuelle qui n'est pas sans me rappeler... Raaz 1! Et oui!
Les deux films ont beaucoup en commun: le même rythme, la même ambiance, la même gestuelle des démons inspiré d'Evil Dead justement...
Sans temps morts, bien mené, avec des acteurs convaincants (même si l'actrice principale est bien cruche quand même) et doté d'un bon lots de scènes flippantes (1 toutes les dix minutes a peu prés) et surtout, surtout, d'un final absolument INTERMINABLE (presque 20 minutes de sauvagerie et de hurlements non stop!!) C'est tellement bon, après tout ces films à la fin expédiée voir même carrément inexistante!!
De plus, le film rejoint Raaz 1 sur un autre point: une musique absolument sublime!! Tout les morceaux sont magnifiques, et m'ont collés des frissons!
Je craignais une fin minable qui gâche tout ( et là encore, j'ai eu plus que ma dose!) mais non, pas du tout!
Bref, Evil Retunrs est une réussite totale et est même l'un des meilleurs films d'horreur que j'ai vu depuis un bon moment!