Sorti en 1979, "1941" est le cinquième long métrage réalisé par Steven Spielberg. On retrouve au casting Dan Aykroyd, John Belushi, Robert Stack, Ned Beatty et Christophe Lee pour ne citer qu'eux. Le scénario est signé par Robert Zemeckis et Bob Gale. L'histoire prend place en 1941. Alors que les américains décident d'entrer en guerre après l'attaque surprise du Japon sur Pearl Harbor, un sous-marin japonais fait surface au large de Los Angeles. Face à cette menace, l'armée et les habitants tentent d'organiser la résistance face à l'ennemi.
"1941" est un film assez singulier dans la filmographie du réalisateur. Je trouve que ce film est plutôt une bonne comédie mais il y a malheureusement de nombreux éléments négatifs qui viennent ternir la qualité du film.
Avec cette œuvre, Spielberg réalise une comédie très bordélique. Le dynamisme est bien présent et Spielberg s'amuse comme un vrai gosse, n'hésitant pas à tout détruire sur son passage et à foutre des explosions en veux-tu en voilà. Il se permet même de parodier son propre film "Jaws", en témoigne la scène d'introduction. D'ailleurs la nageuse est la même actrice qui avait servi de premier repas à Bruce quatre ans plus tôt.
Sous ses airs de film à sketches, "1941" est avant tout un film choral, d'où la présence de nombreux personnages. Spielberg réussit à réunir un très bon casting et on sent que les acteurs sont à fond dans leur délire et investis dans leur rôle. Quelques très bons passages sont à noter comme la scène du concours de danse. Spielberg opte pour une mise en scène très fluide et dynamique comme en témoigne la scène de la poursuite entre les deux avions. Le film a aussi la particularité de posséder une forme d'humour peu en vogue à l'époque dans ce genre de productions.
Mais malheureusement, le film est long. Beaucoup trop long. Il aurait mérité à avoir 30 minutes en moins minimum. Car il y a beaucoup de passages et de scènes que l'on pourrait qualifier d'inutiles. Le film parvient à se lancer véritablement après 1h10 de visionnage, ce qui est beaucoup trop long encore une fois. À cela s'ajoute un scénario trop brouillon et manquant profondément de cohérence. Et malgré le bon investissement des acteurs, je n'ai pas trouvé les personnages si attachants que ça, malgré un très bon John Belushi en pilote totalement déjanté. Petite mention aussi au personnage interprété par Eddie Deezen avec sa marionnette.
Le film sera un échec au box-office et aura bien failli mettre un terme à la carrière de Spielberg. Fort heureusement, il n'en sera pas ainsi et deux ans plus tard, le réalisateur reviendra très fort sur le devant de la scène avec le premier opus d'une des sagas les plus célèbres de l'histoire du cinéma. À noter aussi qu'avec ce film, le metteur en scène aura au moins l'estime d'avoir populariser la Louma à Hollywood, cette caméra mobile fixée au bout d'un bras télescopique, munie d'un système de contrôle à distance.
Pour conclure, "1941" est une assez bonne comédie dans l'ensemble mais possède malheureusement beaucoup trop de défauts pour pouvoir prétendre à être un meilleur film. Mais Steven Spielberg a au moins le mérite d'avoir voulu apporter un certain vent de fraicheur et de liberté sur ce genre de productions hollywoodiennes.