Avertissement: ce film, sans avoir lu bouquin de Clark, est une énigme. C'est ce que voulait Kubrick mais bon moi perso j'aime bien comprendre un film et savoir si mes interprétations sont justes ou du moins partagées.
Bingo ! Même si le roman de Clark est légèrement différent, la fin (et quelle fin) est la même et est ce que j'avais imaginé, à savoir la place de l'homme dans l'univers (ce spoiler est hermétique, tout comme le film, donc je ne vous ai rien dévoilé :-).
Quand au film, il est lent, il est beau, il est contemplatif, il restitue une ambiance mais sans jamais tomber dans l'ennui esthétisant d'un Valhalla Rising. Mention spécial à l'utilisation de la musique (l'intro avec ainsi parla Zaraoustra et le beau Danube bleu ont créé le style du space opera) et des pointes de suspens (a t'on fait dans un autre film une meilleure intelligence artificielle que HAL ?).
Bref du bon, mais peut être frustrant pour certains spectateurs avec ou sans manuel explicatif, et à cause de son rythme lent et son ambiance froide comme le cosmos. Donc pour moi pas le chef d'œuvre de SF comme évalué par certains "parce que c'est Kubrick", mais un classique à voir par tout amateur de SF, ne serait ce que pour certaines scènes d'anthologie.