2001 : L'Odyssée de l'espace par Miroir-rioriM
J'avais énormément entendu parlé de ce film, et j'ai donc décidé de combler mes lacunes culturelles en le lançant sur un coup de tête. Comme ça, un Samedi, à 22h. Déjà, ce n'était peut-être pas une super bonne idée : il vaut mieux être bien réveillé et tout à fait attentif pour à la fois se laisser porter et garder toute son attention.
J'avais entendu, de réputation, que ce film était long et chiant. Certes, même pour moi, c'était un peu longuet. J'en ai profité pour aller remplir une bouteille d'eau, allumer les radiateurs ... bref, il ne faut pas mettre ce film entre toutes les mains, car je suis déjà sensément très tolérant à la longueur. Je soulèverais donc un petit problème de rythme, il n'y a pas besoin d'être aussi long pour faire dans le contemplatif, et tous les plans sont loin d'être utiles et ne participent pas tous à l'ambiance.
Sur la forme, le film bénéficie d'un très net talent qui le pousse vers la volonté d'en faire une expérience à part. Sur ce point, c'est réussi. Je ne vais pas rabâcher sur la mise en scène et l'esthétique, je pense que tout a déjà été dit, et je partage les avis positifs.
La B.O colle au film et est certainement de qualité, mais je l'ai absolument détestée car elle m'a collée une angoisse pas possible ( alors que je suis un habitué du Stup, ou même de Penderecki ). Mais collée sur le film, ça m'en a donné des frissons.
Les acteurs ne m'ont pas entièrement convaincus. En fait, le film ne leur laisse pas une grande marge de manœuvre et les étouffe un peu trop à mon sens. Cela rend par ailleurs les personnages humain assez peu intéressants au regard de l'histoire, du côté contemplatif, et surtout de CARL / HAL. Heureusement qu'il est là pour sauver le côté humain du film, ironiquement. C'est le seul dont la psychologie est un tant soit peu vivante et intéressante, hormis les singes hypnotiques du début.
L'ambiance est vraiment unique, et vraiment très réussie à mon avis. Elle participe à l'expérience visuelle que constitue ce film. Les plans longs donnent une touche particulière, cet espace immense et oppressant...
Le scénario est très intelligemment mené, et la narration est habile. Ça participe à la puissance du film.
Sur le fond, j'ai lu plusieurs analyses et j'ai retenu celle qui se basait sur le livre de base, c'est à dire qu'une espèce extraterrestre balancerait le monolithe sur la terre pour voir l'évolution de la conscience, et du rapport à la technologie, et que Dave se retrouverait dans une sorte de prison qui symboliserait l'enfermement face à cette technologie.
Deux points :
Je ne partage pas ce délire pseudo-mystique sur l'apparition de la conscience de l'Homme, lié au pessisme d'une violence inéluctable et de la vision scientiste de la théorie Darwinienne et de la nature en générale.
Je ne partage pas non plus cette haine envers la technologie, bien que je sois loin d'être technophile et que je suis même un décroissant modéré. Je pense que la technologie est simplement notre niche écologique, notre outil naturel pour faire face au monde qui nous entoure, et qu'il faut avoir une position modérée et raisonnée quant à l'usage que l'on en fait, sans tomber dans l'analyse que je trouve relativement manichéenne du " la technologie nous aliène et nous affaiblit " qui mène tout droit à l'anarcho-primitivisme et à la légitimation du droit du plus fort.
Malgré ces désaccords, le film possède au moins un effet qui stimule la réflexion...
Au final, je dirais que 2001, L'odyssée de l'espace est un bon film. Ce n'est pas un film chiant et inutile, loin de là. C'est à la fois une expérience visuelle et sensorielle, une œuvre belle et contemplative qui a le mérite de poser des questions ma foi intéressantes.
Toutefois, je ne partage pas tout à fait le point de vue du film, que ce soit sur la technologie, ou la nature de l'Homme. J'ai été gêné par ce pessisme angoissant et froid qui n'est pas dans ma nature et s'oppose à ma manière de vivre. Et je pense que le film n'est pas sans défaut, que ce soit dans le rythme ou dans le jeu des acteurs.
Bref, 2001 est sans doute un film important, avec un très grosse personnalité, et dont j'ai réussi à profiter d'une partie des qualités ( ce qui justifie son 8, et son entrée dans mon Top en vrac ) mais auquel je suis tout de même resté un peu insensible par certains aspects.
J'ai hésité entre 7 et 8.