JE L'AI ENFIN VU! \o/
Et quelle claque visuelle. Le nombre de plans iconiques est juste sidérant. Les trouvailles de mise en scène sont vertigineuse. Et le pire c'est que le film date de 1968, 50 ans, 1/2 siècle et il botte toujours le cul à la plupart des films actuels. De ce coté c'est carré, irréprochable et inattaquable.
Par contre pourquoi le film a été réalisé sous prozac? Tout le monde parle lentement, les perso se déplacent si vite qu'ils leur faudraient 3 jours pour faire le tour de mon appart' de 60m², un sas s'ouvre, t'as le temps de t'en rouler une, on va se faire une virée en pod, mais t'as intérêt de la prévoir 1 semaine à l'avance le temps qu'il soit opérationnel. Ah oui, et le tout avec des plans interminables pour bien accentuer la lenteur!
Et pour le dernière acte, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, une rupture de prozac, sûrement, l'équipe technique à pris le premier truc qui leur est tombé sous la main et le film passe sous acide. Si le film était compréhensible les 2 premières heures et quart, le dernier 1/4 d'heure... Pourquoi? Je n'ai juste rien piner au dernier 1/4 d'heure. Pourquoi l'espace si normal tout le long du film vire complètement fluo? Pourquoi Jupiter c'est une chambre avec une déco Louis XVI? Pourquoi le monolithe? Pourquoi vouloir péter plus haut que son cul juste sur la fin? Pourquoi tant de pourquois?
Et si je reconnais quelque clin d'oeil dans Interstellar et que les 2 films ont, tous 2, des fins WTF (mais compréhensible dans le cas d'Interstellar), je n'irai pas dire que le film de Nolan est une copie de 2001, faut pas déconner non plus. Interstellar, c'est quand même bien mieux que 2001! Voilà, le troll est lancé