Œuvre à part ne signifie pas toujours chef-d'œuvre

Œuvre majeure de la filmographie de Stanley Kubrick, 2001 : l'Odyssée de l'espace a marqué les esprits et est rapidement devenu un classique de la science-fiction. Bien que son accueil fut à sa sortie mitigé, le film fut par la suite acclamé par la critique et accéda à une notoriété pérenne.

• Avant de le critiquer, plusieurs points importants sont à rappeler :

1/ 2001 : l'Odyssée de l'espace n'est pas une adaptation mais un travail en collaboration entre Stanley Kubrick et l'auteur de SF Arthur C. Clark. Si plusieurs nouvelles de Clark ont bien inspiré Kubrick dans l'écriture du film, le roman 2001 : l'Odyssée de l'espace fut écrit parallèlement à la réalisation du long-métrage et sortit peu après.

2/ Comme pour l'ensemble de la filmographie de Stanley Kubrick, aucune bande-originale ne fut intégrée au film, bien que le compositeur Alex North fut initialement engagé par la MGM. Mis à rude épreuve par Kubrick, le compositeur passa de longues semaines enfermé dans un appartement spécialement aménagé pour son travail, avant d'apprendre lors de l'avant-première du film que sa musique n'était pas retenue. La partition d'Alex North sera finalement enregistrée en studio en 1993, soit 2 ans après sa mort.

Comme il le souhaitait initialement, avant que la MGM l'encourage (lui impose ?) à engager le compositeur, Kubrick eut recours à des morceaux de musique classique, parmi lesquels le Beau Danube bleu de Johan Strauss et Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss.

Ces éléments posés, quel bilan pouvons-nous établir de cette œuvre si particulière ?

• Sur le plan visuel, le film est tout simplement époustouflant, d'autant plus pour un film de cette époque. A travers des décors somptueux et des effets spéciaux de grande qualité, le long-métrage parvient à nous projeter dans l'Espace avec un réalisme saisissant.

On ressent aussi le caractère futuriste du vaisseau, sans jamais que cela ne paraisse vieillo. On dit que les vieilles oeuvres de science-fiction vieillissent souvent mal, cela n'est pas le cas ici.

• La musique est également magnifique. Bien que le choix de la musique classique non originale ait divisé la critique, on ne peut que saluer la beauté des morceaux choisis, lesquels épousent parfaitement les images du film.
  • On peut ensuite saluer la précision de Stanley Kubrick dans sa réalisation, plus particulièrement dans le détail qu'il apporte à chaque élément. Comme exemple frappant, cette scène où l'on suit l'un des astronautes dans l'espace, avec comme seul son celui de sa respiration.
  • Et pour conclure sur les points positifs, j'ai trouvé le personnage de HALL 9000 (CARL 500 en VF) vraiment intéressant, apportant une réflexion de qualité sur la place croissante des Machines auprès des hommes.

Alors pourquoi ? Au vu de ces divers éléments positifs, pourquoi seulement 5/10 ?

• En premier lieu, critique la plus citée, parce que 2001, l'Odyssée de l'espace est un film chiant avec un rythme très majoritairement plat.

La scène d'introduction avec les hommes-singes est longue et ennuyeuse, bloquant de facto notre entrée dans le film.

Après le fameux raccord plastique entre l'os de singe et le satellite, devenu culte dans l'histoire du cinéma, nous nous retrouvons parachutés sur la Lune en 1999. Même si l'on commence enfin à avoir des dialogues, cela n'est guère plus dynamique.

Le troisième acte amène un peu plus de rythme avec la mission Jupiter, point central du film. Ce " dynamisme " tient jusqu'à la fin de l'acte, avant de s'effondrer dans tout l'acte final.

Ce dernier est mou dans son intégralité, de la séquence de vol dans un ciel multicolore (ah la drogue...) au final dans la chambre meublée façon Louis XIV où le héros se voit vieillir et mourir.

• Seconde critique négative : 2001, l'Odyssée de l'espace n'est pas vraiment passionnant, malgré un gros potentiel. Les dialogues sont peu présents, Kubrick ayant de son propre aveu privilégié le visuel et la bande-son, ce qui rend l'intrigue assez plate.

Bien que le film aborde diverses thématiques (exploration spatiale, évolution humaine, présence extra-terrestre, intelligence artificielle), il n'explique rien, nous laissant face à nos propres interprétations et hypothèses. Si cela est là-aussi un choix volontaire du réalisateur, ce point est extrêmement frustrant, tant on a l'impression de rester en surface, de ne jamais aller dans la profondeur.

• Troisième point que je reprocherai au film : la froideur de ses personnages, lesquels montrent peu d'émotions et de sentiments, rendant notre attachement à eux difficile. Le seul qui fasse exception est l'ordinateur de bord, HALL 9000.
  • Et pour terminer sur les points négatifs, je n'ai pas non plus apprécié la fin. Pourquoi le personnage arrive dans cette chambre avec au moins 20 ans de plus, pour se voir encore plus vieux et proche de la mort ? Pourquoi ici ? Pourquoi cette réincarnation sur Terre et dans quel intérêt ?

En conclusion générale, 2001 l'Odyssée de l'espace est un film frustrant, tant il est beau sur la forme, en avance sur son temps à plusieurs niveaux (le visuel, la bande-son, la représentation d'un ordinateur intelligent pouvant devenir une menace), et limité sur le fond, n'entrant jamais dans le détail et ne donnant jamais de réponses.

Comme l'a clamé haut et fort Stanley Kubrick, 2001 l'Odyssée de l'espace est plus une expérience sensorielle qu'une œuvre de réflexion. A prendre ou à laisser...

le 23 sept. 2024

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Hypérion

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

HarmonySly

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

Akami

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010

Old

Le pari réussi de Night Shyamalan

Réalisateur au style authentique reconnu pour son talent autant que pour sa filmographie inégale, Night Shyamalan revient avec ce thriller fantastique très atypique.Plutôt habile dans l’art...

le 1 août 2021

Rocketman
Sir_Stifler

La production made in Elton John a clairement terni la qualité du film

En tant que grand fan d’Elton John et de sa discographie, j’attendais beaucoup de ce « biopic », que j’espérais de la trempe de Bohemian Rhapsody. Si certaines critiques reprochent à ce dernier...

le 19 mai 2019

Le Pari
Sir_Stifler

Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Au terme d’une carrière humoristique exceptionnelle, les Inconnus connurent en 1995 le succès cinématographique tant mérité que fut Les Trois Frères, comédie culte du cinéma français.Deux ans plus...

le 20 déc. 2020