Enfin ! J'ai mis si longtemps à voir ce film et mon dieu quelle claque.
Chaque plan, chaque image est juste sublime. L'alternance de la musique et des silences pour faire résonner le vertige de l'espace. Une prouesse technique, visuelle et narrative 10 ans avant le premier Star Wars et même 1 an avant le premier homme sur la Lune, hallucinant !
En visionnant ce film pour la première fois plus de 50 ans après sortie, je réalise à quel point il est bien le monument de la SF tant vanté. Tout y est. Je réalise rétrospectivement son influence fondatrice d'un point de vue visuel et artistique dans tant d'œuvres que j'aime tant. Interstellar n'a rien inventé, et Nolan semble même avoir voulu s'inscrire très clairement dans l'héritage de Kubrick. Actuellement en train de terminer la trilogie de Liu Cixin, on sent aussi l'impact que Kubrick a laissé en explorant des thèmes fondateurs et visionnaires : les réflexions sur le sens de la vie humaine et sur le temps, le contact extraterrestre, l'émergence de l'IA (HAL parvient à être le personnage à la fois le plus terrifiant et le plus touchant du film par les seuls intermédiaires d'un voyant rouge et d'une voix monocorde).
Troisième film de Kubrick que je regarde, et je peux assumer que cet homme rentre déjà franchement dans mon panthéon. Le mec savait tout faire, tout ce qu'il touche devient de l'or, dans tous les registres. Comme une envie de me faire toute sa filmo pour rattraper la poignée de classiques qu'il me manque encore