Je..euh..Bonjour qui êtes vous ? Que s'est-il passé ?
Mon ressentis pourrait se terminer ici, le titre ayant grandement résumé ce qui s'est passé dans ma tête après 2h20 d'interrogations, de magie et de désolations.
Bon mettons les choses aux claires dès maintenant, la note ne reflète pas exactement ce que je pense de ce film, dur est d'ailleurs de décrire ce que je ressens. Je n'ai pas réellement accroché à (au) (chef d') l'oeuvre de Kubrick de part la longueur du film pas nécessairement utile et d'autre part la lenteur à se plonger dans l'histoire et dans le scénario.
Pourquoi (chef d') oeuvre ? Tout simplement parce qu'au delà de mon incompréhension se cache une ingéniosité de scénario. et qu'au devant de la scène se projette une magie esthétique..!
Le film est beau et les peu de moments où il se passe quelque chose sont intéressant et prenant, même très prenant, car quand on se plonge réellement dedans, on peut avoir l'impression d'entrer en transe. Je ne suis pas étonné qu'il peut être une claque pour certains, ce ne fût malheureusement pas mon cas. Enfin si, je dirais une petite claquounette esthétique qui ne ferait pas croire à un film de 1968, malgré beaucoup de désaccord avec ce que les scientifique ou autre astronautes ont pu démontrer de nos jours, cela reste crédible et les effets spéciaux plutôt bien réalisés (c'est pour dire pourtant quel puriste je suis vis-à-vis des films du Moyen..euh de cette époque).
Une bonne dose de stress nous envahit via un silence lourd et profond et par des respirations haletantes et intensément pesantes. On se met à la place des astronautes David Bowman et Frank Poole..et au final sans s'y mettre, enfin j'aimerais pas y être à leur place !
[Mini Spoil] Un retournement à la fin qui nous dit qu'au final tout est calculé mais une fin des plus loufoques que j'ai pu voir. Ce moment psychédélique sortit tout droit de la tête d'un camé en plein bad trip sera interprété par chacun comme bon lui semble..moi je n'ai pas réussi à lui donner une signification et me demande encore ce que ça vient faire là (bien qu'on m'ai donné une version plus ou moins plausible.) Enfin 23 minutes de vagues colorés ça pique un peu les yeux et ça dérouille un peu le cerveau, à ce moment, mon esprit à lâché du lest pour rester en vie.
Par contre, gros gros gros point négatif, cette musique d'apparition du monolithe !!! Sh** M*t*** F*ck** !!! STOP quoi, j'ai cru avoir le crâne qui explosait. Même le classique au bout d'un moment ça saoule. Trop de musique tue la musique..et les oreilles..surtout, les oreilles !
Voilà peu de point négatif au final quand je le décortique petit à petit mais l'ensemble fait que je n'ai pas vraiment sauté à pieds joints, les yeux fermés, dans le délire de Kubrick.
PS : Jamais vu un bébé aussi moche..damne !!