2001 : L'Odyssée de l'ennui
Sincèrement, que penser de ce film ?
Si aujourd'hui l'Odyssée de l'espace est considéré par une large majorité de personnes comme un véritable chef d'oeuvre, pour d'autres c'est tout simplement un navet survendu.
Personnellement je n'irai peut-être pas jusque à dire que c'est un navet, mais en tout cas ce qui est sûr c'est que rare un film ne m'aura laissé aussi perplexe.
Si artistiquement l'oeuvre est une réussite, techniquement c'est très moyen.
Trop moyen.
Alors oui nul doute possible, avec ce film Kubrick signe une référence absolue dans le genre de la science-fiction:
Les effets spéciaux sont excellent (même plus de cinquante ans après, c'est dire !), la qualité d'image est impressionnante, tous les décors sans exceptions sont soignés et somptueux... bref visuellement, c'est une véritable réussite, surtout pour l'époque.
Cependant mon "problème" avec ce film est davantage sur le fond que sur la forme.
Tout d'abord je vois énormément de gens s'émerveiller devant le soit disant "message fort" délivré par ce film, sur la place de l'Homme dans l'univers, son existence, sur la vie en général..
Je crois que je n'ai pas du voir tout à fait le même film.
Certes avec un peu de recul, effectivement, on peut trouver un certain sens à ce film, mais alors qu'est ce que c'est superficiel et abstrait au possible...
Vraiment pas de quoi en faire tout une histoire, loin de là.
D'ailleurs en toute franchise, quelqu'un a-t'il réellement réussi à comprendre ce film (Cf: la scène finale par exemple ! WTF !) ?
Kubrick, en habitué du genre, vous répondra comme toujours que c'est voulu, que c'était le but recherché de laisser ce flou ambiant autour du film.
Pour certains ce n'est peut-être pas gênant, mais pour d'autre si, et c'est mon cas, surtout quand on se demande s'il y a vraiment matière à réfléchir.
A mon avis même Kubrick lui même ne saurait vous l'expliquer.
Pour ma part les seules scènes dignes d'intérêt du film sont celles avec HAL 9000. Les autres ? Déjà oublié.
Ensuite, l'autre gros point négatif pour moi: Les longueurs (enfin à ce niveau là je ne sais même pas si on peut encore appeler ça des longueurs c'est vous dire...).
C'est simple, imaginez vous des scènes de plus de 30 minutes dépourvues de tout dialogue, sans le moindre son et le tout avec des plans qui s'éternisent à priori sans aucune raison valable...
Je veux bien que ça soit nécessaire pour l'immersion du film, pour représenter la solitude de l'Homme... mais la vérité c'est qu'on se fait chier, mais alors d'une force ! Ce film est mou, mou, mou et archi-mou !
Si vous avez réussi à regarder votre montre moins d'une dizaine de fois en le visionnant, sachez que vous avez tout mon respect.
Bref tout ça pour dire que là ou certains crient au génie, moi je crie au scandale.
Ce film est pour moi l'un des plus surestimé de tous les temps.
Je me souviendrai de ce film davantage pour sa note artistique que technique, ça c'est certain !
C'est typiquement le genre de film à voir une fois dans sa vie histoire de se forger sa propre opinion et ça s'arrête là.