Souvent cité comme l'un des classiques du genre, réalisé par Stanley Kubrick, et avec une note si haute sur SC, j'attendais beaucoup de mon visionnage de 2001: L'Odyssée de l'espace.
Et bien il faut croire que je suis passé totalement à côté de mon visionnage. Même si le scénario minimaliste et cette fin ouverte qui ne se mouille pas trop ne m'ont pas vraiment dérangé, j'ai juste trouvé tout ça trop long.
Certes, une partie de ces longueurs confère à ce film son ambiance si particulière, soutenue par une bande son plutôt atypique dans sa forme et son accompagnement
Certes, une partie de ces longueurs permet d'installer un certains nombre de tableaux dans une photographie relativement travaillée, d'ailleurs assez bluffante pour l'époque, même si il y a de grosses lacunes concernant les connaissances de l'équipe de réalisation sur les collisions et vols dans l'espace.
Mais certains plans sont au choix inutiles ou inutilement rallongés. En témoigne cette scène au milieu du film ou Poole sort changer une pièce, cette scène doit durer 10 minutes sans aucune avancée dans l'intrigue. Je pense sincèrement que ce même film, avec une durée de 1h45, me faisait remonter ma note de 2 points minimum, mais je l'ai trouvé réellement ennuyeux.
J'ai aussi trouvé un peu inutile les longueurs des deux premières scènes, avec les hommes singes et la période de 2001, qui n'apportent pas non plus grand chose à l'ensemble.
Il en reste que c'est un film fondateur de la SF, dont on retrouvera les bases dans nombre de classiques jusque aujourd'hui : Alien, Interstellar, et même plus largement des références dans tous les genres cinématographiques. Je comprend ainsi sa dimension iconique et fondatrice, mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié 2001 : L'Odyssée de l'espace.