2001 questions sans réponses mais un film charmant
Voilà j'ai à mon tour vu ce film adulé de partout. Je lui mets un 7 mérité pour un premier visionnage, qui a pu me faire constater que c'est vraiment beau surtout quand on le sait des années 60, et que c'est indéniablement charmant. Je m'attendais à truc qui aurait trop vieilli mais en fait c'est une vraie prouesse technique, j'en suis stupéfait. En même temps, il est vrai que j'ai toujours eu un faible pour les images spatiales et les décors lunaires.
Je l'avoue, je ne me suis pas forcé à comprendre absolument la moindre parcelle de ce film, car il ne m'a pas fallu longtemps pour saisir que j'étais en face d'un de ceux qu'il faut visionner massivement pour en percer le secret. Ou au moins une partie de celui-ci. C'est vrai, ce monolithe noir tout lisse, quel est son rôle? Qu'est t-il censé représenter? Un gigantesque ordinateur ou une balise? Pourquoi ce son aigu lors de sa deuxième apparition avec les spationautes? Beaucoup de questions, peu de réponses....et c'est tant mieux. Car j'aime les enquêtes.
J'ai beaucoup aimé la portion du film avec l'IA. De très loin ma préférée pour mon premier visionnage et avec l'intuition que toute la clé du film réside dans cette portion. Je visionnerais inlassablement ce long-métrage sans trop savoir pourquoi concrètement...Peut-être parce que j'aime quand c'est esthétique, que les images et les sons racontent quelque chose.
2001, l'odyssée de l'espace ne m'a pas tout dit, et presque rien expliqué mais ce n'est pas grave ; je suis quelqu'un de patient.