Bon...c'est le moment !
J'ai reculé, reculé et reculé mais là ça y'est ! Je me lance !
La voilà, ma critique la plus dislikée. Mais je m'en tape pas mal !
Je vais commencer quand même par dire un truc important.
Pour moi, le cinéma est une vraie richesse.
Il est une source d'émotions et de discussions inépuisable. Il nous faire rire, pleurer, frissonner, soupirer...il nous fascine, nous rapproche, nous ouvre les yeux et l'esprit et bien sur il nous fait débattre.
C'est ça qui est fabuleux.
Personnellement, j'adore les désaccords parce qu'ils nous poussent à argumenter, à coup de justifications solides ou de mauvaise foi pure et dure.
Et c'est tellement mieux d'avoir son propre avis au lieu d'être une espèce de mouton qui calque son avis sur celui de la masse. Je sais que le mien va la plupart du temps à l'encontre du ressenti général et putain, qu'est-ce que j'en suis fière ! Jamais on ne pourra me dire que je me fie à l'avis global pour aimer ou non un film ou quoi que ce soit !
Et c'est aussi pour ça que j'ai toujours préféré voir un film par moi-même et sans rien en savoir avant le visionnage. Je garde mon esprit vierge de tout avis, positif ou négatif, et mon ressenti sera purement objectif quoi qu'il arrive.
Bon bref, tout ça pour dire que là par exemple, je vais aller à l'encontre de l'avis général.
Mais mon avis ne concerne que moi et je vous conseille vivement de nous pas foncer dans mon propos corps et âme ! Donc si vous n'avez pas vu ce film, s'il vous plaît, voyez le. Ce n'est pas parce que je n'ai pas accroché que vous n'accrocherez pas. Au contraire, même.
Et puis de toute façon, il faut bien dire que Kubrick est un génie qui a touché à tout donc autant voir un maximum de ses films ! Personnellement j'ai adoré Orange Mécanique, Eyes Wide Shut et Shining.
Bon, alors j'aime bien commencer par un pitch. Mais là, je peux même pas.
Pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas compris.
J'ai vu deux fois ce foutu film. Je ne l'ai pas compris. Pas du tout.
On a même tenté de me l'expliquer mais même en essayant de comprendre je reste parfaitement hermétique.
Et je vais même vous dire un truc, un qualificatif qui pour moi colle parfaitement à ce long-métrage : 2001 est une vitrine.
Une très belle vitrine, certes. Mais tu peux me mettre devant la très belle vitrine d'une boulangerie pendant deux heures, je vais pas passer un mauvais moment, je vais peut-être saliver, mais si je suis pas rentrée dedans avant de partir, je vais juste rester sur ma faim.
Pour moi, 2001 est l'illustration parfaite du réalisateur qui innove à mort au niveau technique et visuel et qui a tout mis bout à bout pour faire voir au public comme il sait faire des belles choses qui sortent de l'ordinaire.
Alors certes c'est beau. Mais j'arrive pas à comprendre ce film...je ne trouve pas le fil rouge, je ne comprends pas le coup du monolithe ni le plan final avec le bébé. Et franchement ça me fait chier parce que je voudrais comprendre ce film ou au moins arriver à rentrer dedans.
Après j'exagère un peu là, j'avoue. Il y a une intrigue à un moment avec l’intelligence artificielle agressive que j'ai beaucoup aimé. Mais ça dure quoi...20 minutes ? Bah c'est tout ce qui m'a intéressé. Ça et l'esthétique.
Frustrant au possible pour moi.
Alors peut-être qu'un jour la lumière se fera et que ce film sera moins obscur pour moi. Peut-être qu'il parviendra à devenir dans mon esprit non pas juste un beau film mais un bon film.
J'espère sincèrement réussir à capter son intérêt un jour, à ne plus m'ennuyer devant et à trouver la clé de tout ça, peut-être au troisième visionnage, qui sait ?
Mais en attendant, pour moi, 2001 : L'Odyssée de l'espace est un film indispensable sur le plan esthétique mais tout à fait oubliable côté histoire.