Les oeuvres venant tout droit de Corée du Sud sont finalement encore assez nombreuses et le cinéma du pays du Matin calme possède toujours une visibilité correcte en Europe, porté par des artistes comme Bong Joon-ho ou Park Chan-wook. Depuis quinze ou vingt ans, il est donc assez facile de découvrir l'une ou l'autre oeuvre coréenne.
Et forcément, dans le tas, tout ne peut pas être rose. C'est le cas de ce 2009: Lost Memories qui est un film d'action qui n'a pas grand chose à raconter ou à faire valoir. En fait, pour faire simple, c'est marrant quinze minutes de l'action mais quand on nous montre que cela pendant plus de deux heures on finit franchement par se lasser, par s'ennuyer et par lâcher finalement totalement prise.
D'autant que le cinéaste abuse ici d'effets totalement pompeux et inutiles comme les ralentis qui en deviennent rapidement imbuvables. Tout cette action masque évidemment un scénario assez famélique.
En effet, difficile d'accrocher à cette quête identitaire coréenne face au Japon dans une uchronie qui fait en sorte que le premier pays n'existe plus, englobé par les Nippons dans un énorme territoire à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Car oui, les Japonais se sont engagés au côté des Américains dans la guerre, donnant donc une toute autre tournure au conflit du Pacifique.
Personnellement, je ne me suis pas ennuyé les vingt premières minutes et j'ai toujours un petit faible pour les films qui utilisent des choeurs pour accompagner leurs séquences d'action (bien qu'ici, c'est aussi avec outrance que le cinéaste en use). C'est certainement les raisons pour lesquelles je ne me montre pas trop dur avec ce film, qui ne mérite de toute façon pas qu'on perde son temps. Si vous deviez découvrir le cinéma coréen, ne le faites certainement pas avec cette oeuvre.