Méconnu dans nos contrées, D.B. Cooper est pourtant une figure mythique aux USA. Encore à ce jour, il y reste le seul cas de détournement aérien non élucidé ! En 1971, l'homme embarque dans un avion, et parvient à l'aide d'une fausse bombe à extorquer 200 000 dollars à la compagnie aérienne. Puis, en plein vol, il ouvre la porte arrière de l'appareil et saute en parachute. Sa trace ne sera jamais retrouvée.
Une histoire qui a donné lieu à de nombreuses théories, adaptations, et documentaires. Ce qui explique que le film "The Pursuit of D. B. Cooper" ne s'embarrasse même pas d'exposer les faits. Il démarre directement avec le saut en parachute de Cooper, proposant ainsi une intrigue complètement fictive ! Où Cooper tente de fuir avec l'argent, traqué par un agent d'assurance qui fut son ancien sergent d'armée, et un ex-camarade peu scrupuleux.
Ca sent bon le scénario opportuniste qui utilise l'histoire de D.B. Cooper juste pour se faire mousser. Pas de développement en amont du détournement, et surtout le film ne cherche aucunement à se rapprocher de la réalité. Le saut introductif est par exemple réalisé en plein jour, dans de bonnes conditions. Alors que le vrai Cooper a sauté de nuit et avec une météo exécrable, d'où la thèse qu'il serait décédé rapidement. Mais bon, je peux comprendre que les producteurs ne voulaient pas prendre de risque.
Le reste est une traque gentillette guère palpitante à travers la campagne américaine. La faute à un scénario mal travaillé qui manque d'enjeu, et à une mise en scène plan-plan. Les acteurs (Treat Williams, Robert Duvall, Paul Gleason) ne sont pas particulièrement bien dirigés. Seul Robert Duvall s'en sort correctement.
Il y a tout de même quelques cascades appréciables. Et un humour à la limite du cartoon qui, s'il empêche de prendre le film au sérieux, affiche quelques blagues convenables.
Très moyen dans l'ensemble.