2001 l'Odyssée de l'espace fut adapté en roman par l'écrivain Arthur C. Clark (dont la nouvelle "la Sentinelle" avait inspiré le film). Après son succès, il en écrivit trois suites : 2010, 2061 et 3001. Et c'est la première qui donna ce film.
Même s'il est plus récent que l'original, ce film a paradoxalement beaucoup moins bien vieilli que ce dernier, la faute à un contexte politique plus développé : en effet il est fait mention d'une possible guerre entre États-Unis et Union Soviétique... en 2010. Une excellente idée du film de Kubrick était justement de ne mentionner aucun pays explicitement, ce qui le rendait assez intemporel.
Mais ce film reste film reste bon. Très bon !
La réalisation de Peter Hyams (réalisateur du sympathique "Capricorn One") est bonne, les effets spéciaux ont vraiment progressé depuis l'original (on sent qu'une certaine Guerre des étoiles est passée par là), mention spéciale à la planète Jupiter, très agréable à l’œil. Les décors sont à la hauteur du premier, même si l'intérieur du vaisseau russe rappelle TRÈS fortement ceux du premier Alien et qu'ils n'échappent pas au cliché typiquement années 80 des diodes de toutes les couleurs qui clignotent partout.
Les acteurs sont très bon, Roy Scheider reprend le rôle du docteur Heywood Floyd, tenu par William Sylvester dans le premier film et, même si les deux ne se ressemble pas, il nous offre une excellente prestation. Douglas Rain, à la voix quelque peu vieillie reprend malgré tout son rôle de HAL9000.
Enfin, la fin est, je trouve, à la hauteur de celle du premier, même si elle troque le mystère pour l'émouvant.
En conclusion, je vous conseille ce film. Il n'arrive certes pas à la cheville du premier film mais il reste un film de science-fiction de très bonne facture. Je regrette vraiment que les deux autres romans, 2061 et 3001 n'aient jamais eu droit à leur adaptation cinématographique.