Ce film reprend la mythologie selon laquelle les Mayas auraient prévu la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Ainsi, nous voila en 2012 et apparemment, les Mayas avaient raison.
Inutile de préciser qu'il s'agit d'un film catastrophe. Si vous en doutez, je vous invite à vérifier la filmo de mister Emmerich...
Il s'agit donc ici d'un bon gros blockbuster à gros budget, avec des grosses catastrophes, des gros effets spéciaux et des bonnes grosses ficelles scénaristiques. Il ne faut rien attendre d'autre puisque de toute façon le réalisateur n'a rien eut envie de mettre d'autre. C'est sans complexe qu'Emmerich nous livre du gros suspens qui tâche, du visuel magnifique, du bon sentiment, du happy end, du tous les gentils sont gentils et tous les méchants sont un peu gentils quand même. Même la morale habituellement allouée à ce genre de film est reléguée au second plan, que demander de plus?
Bon il y a beaucoup mais beaucoup d'abus du côté du "je m'en sors au dernier moment, mais vraiment au dernier moment". Donc 6 fois en une heure, ça fait un peu beaucoup, et pas très réaliste (enfin de toute façon, le réalisme dans ce film...)... De même, l'explication scientifique est assez mal amenée et peu compréhensible, on sent bien qu'on n'est pas là pour faire de la physique quantique ! Mais plutôt pour tout casser ! Et ça, pour tout casser, c'est tout cassé !
Malgré quelques longueurs à la fin (surtout qu'on se doute bien que le héros et sa petite famille vont de toute façon s'en sortir) et des petites bizarreries narratives, le réal' maitrise son sujet !
Donc en conclusion, un film à réservé aux amateurs de catastrophes et aux amateurs d'effets spéciaux (je le répète, impressionnants!). Mais que tous les scientifiques, ceux qui veulent réfléchir ou qui cherchent un vrai scénario passent leur chemin ! Ici, le cerveau est définitivement éteint !