2046
7.3
2046

Film de Wong Kar-Wai (2004)

Dimension parallèle, dyptique et secrets.

spoil

Mr.chow, journaliste et écrivain, qui se laisse la majeur partie de son temps, libéré à de courtes aventures avec des femmes, de coucher avec elles, dont une prostitué du même hôtel où il loge, tomba amoureuse. Monsieur Chow va rapidement s'inspirer de sa vie ainsi que des événements quotidien pour écrire son livre. Chambre 2046 dont il en tire le titre du livre. 2046 est un chiffre revenant souvent durant l'oeuvre.
Sa passion de l'amour, charmeur abondant, il se sent capable de toujours réussir à plaire aux femmes.
Par ailleurs durant l'histoire.
Il va souvent se remettre en question par rapport à son état durant cette aventure, d'une certaine manière en quête sur lui même sur ses sentiments, de savoir réellement ce qu'il ressent envers les gens, ses aventures.
La fille du patron de hôtel, sera le point marquant, qui va reveler a chow , qu'il ne peut pas obtenir son amour, car son coeur est déjà sur quelqu'un d'autre. C'est là, qu'il commence à rentrer davantage au sein de sa propre histoire (qu'il écrit) où il imagine tomber amoureux de la jeune femme. Malgré tout, il comprit et l'aida à retourner auprès de son bien aimé.
On voyage entre réalité et fiction, les temps se mélange, passé, présent, futur, ne créant qu'une trame linéaire parallèle.
2046, est un train, dont on ne connait véritablement ce qu'il y a au bout. On sait juste que le temps n'existe plus, notre protagoniste initial, ne cherche que ses souvenirs perdus (faisant écho au film in the mood for love).
Les sentiments de Mr.chow ne sont que passagé, il comprend souvent ses illusion d'amour charnelle et sentimentale.
Ses exeperiences quotidienne lui permettant d'avoir une réflexion sur soi meme. En alternant entre l'histoire de son oeuvre et la réalité , il accepte des choses, qui vont pour lui permettre de comprendre : ce qu'il veut vraiment, ses souvenirs, son rapport au passé.
Plus le temps passe plus Mr.Chow comprend son erreur d'avoir laissé échapper la femme qu'il aimait
La rencontre avec la mystérieuse Su, fait revenir ses souvenirs passé, un instant où les souvenirs avec les sentiments remontent a la surface, et Chow comprend qu'il fallait mieux oublier le passé, car le passé appartient au passé, mais le présent serait affecter néanmoins par évidemment nos actions passé, certains souvenirs sont alors un rappel a la surface de regrets et de secret enfouis.
En fin de compte, ces instants ne sont que des souvenirs, une accumulation de moment passé, qu'il préfère laisser pour ne pas faire de mal une nouvelle fois, car il a aimé. A travers ce voyage il préfère rester seul. Une bonne fois pour toute.

Wong kar wai a une manière subtile et sensible de filmer l'intérieur, les scènes où nous sommes derrière une fenêtre avec pour les 3/4 du plan un rideau, et on perçoit dans un coin un visage. Ou bien quand la caméra se déplace et révèle progressivement les personnages. C'est une façon original de faire intervenir nos personnages car on rentre dans l'intimité de nos protagonistes.
D'une certaine manière Mr.Chow prend métaphoriquement ce train, pour aller à ma recherche de ses souvenirs perdus. Car on dit que rien ne change à 2046, mais nulle ne le sait, car nulle n'en est jamais revenu !
Les secrets sont une énigme à part entière au sein de l'oeuvre, bien qu'on se doute que ces sensations, sentiments, ne sont que peu révélé comme pour Mr.Chow, qui comprit et expliqua qu'il préfère depuis longtemps garder l'amour qu'il a réellement ressenti en fond de lui.

Swannarth
10
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Créée

le 3 août 2020

Modifiée

le 3 août 2020

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Swannarth

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