https://www.benzinemag.net/2024/02/21/20-000-especes-dabeilles-ou-comment-traiter-de-la-transidentite-avec-simplicite/
A première vue, on pourrait croire que 20 000 espèces d’abeilles est un documentaire sur la biodiversité. Mais pas du tout, car ici le titre du film est plutôt à comprendre comme une métaphore autour la pluralité du genre chez les humains.
Par petites touches, la cinéaste espagnole filme la plupart du temps à hauteur d’enfant, scrutant au plus près les gestes et les regards de Coco, interprété avec beaucoup de naturel par la jeune comédienne Sofía Otero, qui a reçu un Prix d’interprétation à la dernière Berlinale.
Le film montre avec simplicité combien il est difficile pour les parents d’accepter un tel état de fait, et combien la notion de transidentité est encore un sujet tabou dans bon nombre de familles. Si 20 000 espèces d’abeilles est une réussite par bien des aspects, et se révèle même très touchant lors des moments que Coco partage avec sa grand-tante, il aurait sans doute mérité d’être écourté d’une trentaine de minutes.
Malgré tout, on saluera ce très beau portrait d’enfant, montrant dans une mise en en scène gracieuse et discrète toute la complexité qui entoure ce type de problématique à laquelle peut être confrontée une famille.