Un film qui aurait presque le mérite d'aborder avec justesse la transidentité dans l'enfance. Malheureusement, le film est très plat, peu de place est laissée à l'émotion ou à l'intensité, tout y est très morne et lent (tout cela dans un film de plus de deux heures).
On pourrait apprécier la subtilité avec laquelle le film traite de la dysphorie de genre, et le rapport au corps notamment, mais cette subtilité est probablement à double tranchant, et fait la part belle à la répétition et aux considérations simplistes. Et ce n'est pas vraiment la réalisation qui sauvera le film, qui ne possède aucun éclat, aucun plan marquant, pas assez de plans larges, on étouffe un peu dans ce film, se passant pourtant dans les beaux paysages des pays basques. On retrouve le fameux archétype "entre tradition et modernité", avec notamment ce qui semble être de vieilles pseudo-médecines, comme le bâton de sourcier, parce que pourquoi pas.
Bref, traiter de manière juste son sujet ne fait pas tout, quand bien même, je n'ai pas grand-chose à redire sur cela, la forme est clairement ratée, le film est ennuyeux et bien trop long, les plans sont vraiment pauvres, ne restent que des actrices et acteurs qui jouent correctement, en particulier Sofía Otero, jouant la jeune fille, qui ne fait aucune fausse note, sans nécessairement m'avoir impressionnée.
(Vu le 17 février 2023 en VOSTFR au cinéma)