Assumer tous ses défauts n'en fait pas pour autant des qualités....
Jusqu'au générique final, ce second opus ne méritait pas la moyenne...mais il y a eu le générique final. Sans spoiler quoique ce soit, ce que j'avais vu circuler sur internet comme une blague photomontage de rageux n'en était finalement pas une.
22 jump street sonde en effet les limites de l'auto-parodie, le film étant tournée uniquement autour de sa nature de suite de 21 jump street. Le titre en lui-même est une preuve à mes yeux de l'aveu d'un système "Le premier épisode a fait du pognon, sortons une suite pour battre le fer tant qu'il est chaud (ou la mettre bien profond au spectateur tant qu'il est humide) ".
Certes le film assume complètement sa nature de suite et de pseudo continuité tant dans le résumé au début du film ou la justification du choix de l'église vite expédiée que par d'incessantes références au premier opus "c'est comme la première fois", sauf que ben... ce n'est plus la première fois. C'est comme si une fille disait au mec qui vient de la dépuceler et qui veut remettre ça "fais attention c'est ma première fois", bref, le malheureux adjectif "réchauffé" colle de façon malhabile à la peau de 22 jump street.
Adieu la comédie d'action aux oeillades nostalgiques des 80's du premier épisode, bienvenue à la pelloche sans idée et aux rares gags efficaces, on sent les acteurs légèrement fatigués de rendosser le costume clinquant de 21 jump street et de surjouer leurs personnages (mention spéciale à Ice Cube que je n'avais pas vu aussi cabotin depuis XXX 2).
Le film laisse un arrière goût de déception et de léger malaise. En ce qui me concerne, la mécanique n'a plus fonctionné même si j'ai lâché quelques rires, presque à regret. Je n'aurais pas mis la moyenne, jusqu'au générique final, là le doute qui me tenaillait depuis le début du film (115 minutes tout de même) a été levé : oui, 22 jump street s'autoparodie et assume son concept suite sans idées et puisque faute avouée est à moitié pardonnée, je ne peux mettre que la moyenne, pas plus, pas moins.