Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Adaptation très libre de la nouvelle éponyme de Stephan Zweig, ce film prend ses quartiers dans les années du début du siècle dernier, à Venise.
Tout le film repose sur les paysages et le charme de la comédienne.
La focalisation interne utilisé par le réalisateur cherche à impliquer le spectateur dans l'histoire folle et insensée de cette aristocrate mais son manque de talent pour faire vivre les sentiments des personnages empêche cela de fonctionner.
En effet s'il a collaboré avec les plus grands (Fellini, Ophuls) Dominique Delouche n'aura réalisé qu'un seul et unique film. Quelques documentaires su la danse mis à part.
J'ai souhaité le voir pour deux raisons : Zweig et Danielle Darrieux.
Si ce n'est pas la meilleure nouvelle de l'auteur de génie, la curiosité.
Les costumes, la grâce de l'actrice et la splendeur des paysages lacustres ne restituent pas l'ampleur du trouble, des sentiments, de la culpabilité et de la finesse psychologique évoqués par Zweig dans sa nouvelle.
Première erreur, La femme n'est pas "contrainte à se réfugier dans un casino" mais est une joueuse régulière et une observatrice passionnée et avisée des autres joueurs. La donne n'est pas la même et cela change le personnage. Cela peut paraître anodin mais la rencontre avec le jeune suicidaire n'a plus les mêmes enjeux.
Quitte à regarder une seule adaptation, choisissez plutôt celle avec Agnès Jaoui.
Rawi
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top critiques (films), films (re)vus en 2014 et Stefan Zweig sur grand écran !

Créée

le 11 févr. 2014

Critique lue 751 fois

16 j'aime

4 commentaires

Rawi

Écrit par

Critique lue 751 fois

16
4

D'autres avis sur 24 heures de la vie d'une femme

24 heures de la vie d'une femme
Serge-mx
3

Critique de 24 heures de la vie d'une femme par Serge LEFORT

Danielle Darrieux n'est pas terrible et Robert Hoffmann franchement mauvais. La scène de leur rencontre sous l'orage plombe définitivement le film.Lire : Stefan ZWEIG, Vingt-quatre heures de la vie...

le 24 mai 2023

Du même critique

Bienvenue à Gattaca
Rawi
10

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

Par

le 31 oct. 2012

185 j'aime

23

Le Petit Prince
Rawi
9

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La...

Par

le 26 avr. 2016

133 j'aime

9

Under the Skin
Rawi
8

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

Par

le 4 juil. 2014

130 j'aime

33