Bienvenue à Gattaca par Rawi
Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant.
Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées.
Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns après les autres. A qui appartient cette peau ?
Une main frotte un corps masculin et musculeux. Séduisant, en pleine santé : Une des rares scènes de nu de cet acteur, Ethan Hawke. Mais pourquoi tant d'assiduité à frotter ?
On a droit à une femme trop parfaite, trop belle pour être vraie, au pianiste génétiquement modifié qui ouvre au champ musical et artistique des perspectives inconnues
Les acteurs sont tous les trois très bons. Le scénario fait flipper par son réalisme qui devient de plus en plus vrai au fil des décennies. Tout y est travaillé des décors aux noms des personnages. Entre la forme de l'escalier qui ressemble à un brin d'ADN, le nom Freeman de Vincent qui montre bien sa volonté de se détacher des contraintes génétiques, Eugène, le bien né...Rien n'est laissé au hasard.
Un film qui n'a pas vieilli et est toujours d'actualité 15 ans après.
Un comble pour un film de ce genre.
Le thème du destin est omniprésent. Destin annoncé en 30 secondes après la naissance de cet être "invalide" qu'est Vincent, sa mort prématurée programmée, et surtout sa lutte incessante pour lutter contre. De sa vie il ne fera que ça : se battre pour étudier, travailler, arriver à réaliser son rêve et faire mentir la génétique. A la naissance de cet enfant du destin, le père refuse qu'il porte son prénom et de le laisser la charge de perpétuer son nom. Il ne sera qu'un accident qui sera réparé par la naissance, calculée, elle, de son frère. La rivalité entre les deux frères ne cessera de les préoccuper et amènera Vincent à comprendre que finalement, tout est possible pour lui aussi !
A voir absolument !
Edit : Le revoir en BluRay déchire sa race !
Bon les scènes coupées ne sont pas de bonne qualité ni très intéressantes mais le film tel qu'il est monté est grandiose.