3eme western de serie B du réalisateur Harmon Jones, nettement moins bon que les deux precedents, malgré deux acteurs du genre, appréciables, Dale Robertson en bad boy, et en shérif Jock Mahoney (qui est aussi un cascadeur de grand talent, qui fut remarqué par exemple pour son doublage du périlleux duel dans Les aventures de Don Juan avec Errol Flynn).
La problématique, posée d’emblée, est beaucoup trop étirée : le voyou, nostalgique de l'époque du wild west, et le shérif, retardent le moment de leur affrontement, par respect mutuel, dans le contexte d’une ville dont les citoyens ont les défauts habituels, qu’ils incarnent exagérément (bien pensance, hostilité à la marginalité, ingratitude, gout du lynchage, etc…).
De plus, les articulations narratives sont tellement prévisibles, redondantes ou caricaturales que le film devient pénible.
Le gunfight final est un duel classique qui se passe dans un bar, la rapidité de l’outlaw étant perturbée par la sonnerie inattendue des cloches de l’église.
La fille, jouée par Mara Corday, qui est un des enjeux entre les deux hommes (ex saloon gal amie de l’ outlaw, elle s’est rangée et est devenue la fiancée du shérif) est particulièrement antipathique.
(Notule de 2018 publiée en janvier 2025)