Il y a des films dont on ne ressort pas indemne. 24jours en fait partie.
Le film retrace le calvaire d'Ilan Halimi vécu par ses poches. La force de ce film est qu'il montre très peu d'images de la torture subit par le jeune homme, mais suffisamment pour nous révolter/écœurer/scandaliser/bouleverser/
Le point de vue est celui de la famille et de l'équipe de Police qui est sur le qui-vive pour retrouver vivant ce jeune juif aux mains de la barbarie humaine.
Le casting est cinq étoiles. Chacun joue à merveille son rôle sans exagération et avec plein d'émotions.
On rentre dans le film dès le début, on a envie de soutenir cette famille qui a vécut l'horreur. On a aussi envie d'enquêter avec cette équipe de Police qui ne lâche pas l'affaire une minute.
De plus, on est encore plus touché quand on sait que cette histoire est vraie. Qu'au 21e siècle, en France, on rencontre encore ce genre de barbarie sans nom.
Au jours, où l'on peut afficher pleinement sa haine de l'autre et sa peur de l'étranger et de la différence, je pense que chacun devrait regarder ce film et réfléchir à l'absurdité de différencier un être humain pour ses origines ou ses croyances.
"Celui qui ne se souvient pas du passé est condamné à le revivre à nouveau" : c'est à cause de çà qu'aujourd'hui ce pauvre Ilan n'est plus de ce monde.
Bref, on sort meurtri et révolté de ce genre de film. J'ai une grosse pensée pour la famille et Ilan qui ont subit l'horreur.