Il m'en a fallu du temps pour le voir celui-ci et pourtant je suis un addict de cinéma de genre d'épouvante-horreur.
Il n'y a aucune raison particulière. Peut être le fait que j'avais arrêter un premier début de visionnage et que j'avais été rebuté par l'image (comme beaucoup sans savoir que le film était en fait tourné en format reportage exprès qui rend l'image très crado).
Cette fois c'est fait j'ai tout vu ! Et quoi en penser ?
Et bien avis mitigé j'ai même hésité entre le 6 et 7 mais finalement trop de petits défauts me font pencher vers un film que je qualifierai de "pas mal" voir "intéressant" (surtout ce parti pris risqué de former vidéo) mais certainement pas chef d'oeuvre du genre...
On va commencer par les points positifs du film :
- une scène d'introduction très efficace dont on va regretter que le niveau de tension n'ai pas perduré...
- des acteurs plutôt convaincants avec une mise en scène nerveuse et la fameuse scène d'un Londres apocalyptique
- des zombies féroces et rusés qui courent et n'hésitent pas à vous défoncer vite (ce qui fera des émules par la suite)
Il faut souligner justement que ce type de zombies ou plutôt infectés sera repris donc on peut dire que Boyle a lancer un nouveau type et on peut lui être reconnaissant quand même.
Maintenant voilà autant la première partie était efficace jusqu'au voyage vers Manchester et le château des soldats et là je trouve ça part vraiment un peu en n'importe quoi et on perd en maîtrise ce qui est fort dommage...
Les points négatifs d'ailleurs sont quasiment tous dans cette seconde partie :
- des incohérences totales avec le héros qui se transforme en Rambo même si on a compris l'allusion entre l'homme infecté et le virus de la fureur chez l'homme, le décalage est trop énorme...on passe d'un tendre et fragile homme à un mec qui écrase des yeux avec ses doigts et se transforme en tueur redoutable qui décime presque une armée... à lui tout seul.
L'autre grosse incohérence c'est la femme qui, chemin inverse, devient fleur bleue alors que c'était une redoutable tueuse sans pitié de la machette au début.
J'ai trouvé que le personnage de l'enfant féminin n'était pas assez exploité et ne servait finalement pas à grand chose si ce n'est pour faire la liaison entre le père et émouvoir pour la scène de sa mort (qui avec du recul est assez stupide...)
- Toute la partie au château, malgré que c'est dynamique, est au final un grand fourre tout on comprend pas bien c'est mal géré dans les espaces et l'intrigue (genre des soldats entraînés qui arrivent à résister à des centaines d'infectés se font avoir trop facilement, on en voit même un qui reste planté en tremblant et attendant que les zombies viennent le manger...)
Et cette fin happy end où l'on revient à une qualité vidéo normale je la trouve complètement niaise donc ça a gâché clairement le film par rapport à son ambiance oppressante. Il ne faut pas oublier que les zombies étaient très nombreux mais ils sont arrivés à rester plusieurs temps dans une superbe maison avec des vivres ? Pourquoi ne pas l'avoir fait depuis le début alors...c'est pas vraiment ce qui aurait pu déranger même si les zombies meurent de faim.
Au final un film que j'ai mis très longtemps à voir mais qui s'avère un film de zombies qui est pas mal du tout dans son début mais progresse malheureusement vers de la série B décousue voir passable dans son dénouement...
Zombie (1978) reste le meilleur film de zombies à ce jour (2024).