Le soucis avec les films qui deviennent des références, c’est qu’il faut les voir l’année de leur sortie.
C’est mon cas avec “28 jours plus tard”. J’ai trop tardé. J’ai eu le même soucis avec “Tueurs nés”.
Tout d’abord, il y a l’attente. A force de m’entendre dire qu’il est génial, j’ai mis beaucoup d’espoir dans ce film. Ensuite, il y a le le passage du temps. J’ai beau l’avoir vu en Blu-ray, l’image me paraissait dégueulasse. Et puis, beaucoup d’autres films (ou jeux vidéo) ont été fait depuis, pillant sans vergogne sur son héritage. L’effet de nouveauté est alors éventé.
Quand j’ai fini par voir ce film, j’étais comme un gosse, mais le cadavre était dans un état de putréfaction avancé. La scène d’ouverture tout d’abord m’a furieusement fait penser à Walking dead (la BD, puis la série). La question de la survie s’est heurtée à ma lecture récente du “Guide de survie en territoire zombie” et surtout à “Je suis une légende” (le livre hein, pas cette innommable film).
Le rythme m’a paru trop irrégulier et pas assez soutenu quand il aurait dû l’être. Par contre, j’ai adoré les personnages, que j’ai trouvé très bien cernés et construits. Curieusement, je fais le constat inverse pour “28 semaines plus tard”.
Sur ce coup là, je suis arrivé 12 ans trop tard.