J'adore Julie Delpy, ou du moins j'adore ses personnages, toujours très drôles et si proche de la réalité.
J'aime sa façon de décortiquer la famille sous tous ses angles et d'en extraire les moments de joie mais aussi d'engueulades (très souvent même) qui est toujours la vision la plus proche de la réalité.
Mais là, il y a pas mal de choses qui ne vont pas.

La première partie est une hymne à la stupidité et à la lourdeur française. Vla du saucisson et du bon vin. Les français sont chiants, lourds, racistes, cons, nymphos, bruyants et malodorants. J'aime l'autocritique et je suis assez d'accord avec Delpy mais le problème c'est qu'à côté les Américains sont beaux, gentils, pleins de bonnes intentions. Si il faut faire morfler des personnages, ok mais alors tous.
Là on est quand même face à pas mal de clichés que Delpy n'arrive pas à éviter. "Regarde mes beaux plans de New York" et le côté franchouillard de seconde zone qui se dégage de la famille française en sont de beaux exemples.
La première partie est donc vraiment très lourde avec quelques vannes vraiment drôles mais peu (un peu trop de vulgarité). Je m'enfonçais dans mon siège en priant que ça s'améliore.

Puis vient la deuxième partie, plus fine, avec une réflexion sur le couple, sa durée, ce qu'est l'art, l'âme et surtout des petites situations délicieusement drôles comme comment communiquer avec deux cultures, deux langues différentes.
La réalisation est plutôt sobre, y'as pas de quoi péter la jambe à 3 canards unijambistes allons nous dire.
La vraie force du film réside dans les dialogues (cette fois-ci pas toujours au top) et ses acteurs, mention spéciale à Chris Rock qui m'a parfois fait vraiment rire fort et au père Delpy que je trouve toujours excellent.

Un pas si mauvais film en soit mais gâché par une lourdeur frenchie et un besoin de critiquer la société française trop exagéré.
Qu'on se le dise Julie, j'adore quand tu frappes à coup de massue sur tout le monde, mais je préfère quand c'est vraiment sur tout le monde.
JulienAvrameas
5
Écrit par

Créée

le 28 mars 2012

Critique lue 1.4K fois

21 j'aime

11 commentaires

JulienAvrameas

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

21
11

D'autres avis sur 2 Days in New York

2 Days in New York
ptitpraince
2

2 jours avec des demeurés c'est long...

"2 days in New York" part d'une idée surexploitée au ciné : le choc des cultures. La première moitié du film nous dépeint l'intégration de Français en territoire américain. Si Julie Delpy n'était pas...

le 30 mars 2012

20 j'aime

2

2 Days in New York
Jambalaya
7

French connection.

Suite logique de 2 Days In Paris, 2 Days In New-York garde le charme et l’humour qui avait fait du précédent film une petite réussite sans prétention, basée exclusivement sur le choc des cultures. On...

le 25 févr. 2013

18 j'aime

2

2 Days in New York
PatrickBraganti
4

Critique de 2 Days in New York par Patrick Braganti

Voici cinq années en pleine torpeur estivale, 2 Days in Paris, le film de Julie Delpy nous avait apparu comme une comédie drôle et vacharde, sans langue de bois, capable de renvoyer dos à dos...

le 28 mars 2012

8 j'aime

1

Du même critique

2 Days in New York
JulienAvrameas
5

Paraît que les français sont cons

J'adore Julie Delpy, ou du moins j'adore ses personnages, toujours très drôles et si proche de la réalité. J'aime sa façon de décortiquer la famille sous tous ses angles et d'en extraire les moments...

le 28 mars 2012

21 j'aime

11

Cheval de guerre
JulienAvrameas
4

Mon petit poney

Quelques mois seulement après Tintin, Spielberg nous sort Cheval de Guerre, un film se centrant sur une histoire d'amitié entre un cheval et un jeune homme. Tout le monde crie à l'hommage que...

le 25 févr. 2012

6 j'aime