Brian O'Conner a signé sa plus belle action, mais aussi sa faute la plus grave, en laissant filer le chef du gang de voleurs de voitures qu'il avait mission d'infiltrer. Radié de la police de Los Angeles, ce jeune flic rebelle, fan de vitesse et de rodéos, a gardé intact son honneur mais a gâché une belle carrière. Après deux ans de galère, Brian O'Conner se retrouve à Miami et se voit offrir une ultime chance de se racheter. Le FBI et les douanes locales surveillent depuis plusieurs mois le puissant homme d'affaires Carter Verone, qu'ils soupçonnent de se livrer à des opérations de blanchiment d'argent. Mais leurs efforts sont restés vains, le seul indice dont ils disposent pour appâter et démasquer l'énigmatique criminel étant sa passion pour les rodéos. Le temps presse, Brian semble être le seul espoir...
2 ans après le premier opus, une suite sort : 2 FAST 2 FURIOUS. C'est un opus divertissant mais inférieur au premier film. On est ici dans une pure suite commerciale, n'apportant rien de neuf, mais en en faisant deux fois plus dans le divertissement, et beaucoup moins dans la subtilité.
Le scénario n'est vraiment pas fou, avec l'histoire de démanteler un puissant homme d'affaire de Miami faisant de l'import/export.
Au niveau des personnages, on ne retrouve pas la famille Toretto du premier opus, qui reviendront avec le 4. On retrouve Paul Walker qui reste pas mal dans le rôle de Brian. Puis on a comme nouveau Tyrese Gibson (qui reviendra au 5) qui joue un personnage assez fun et offrant un bon duo avec Walker, qui ne peut pas saquer vu qu'il lui reproche les 3 ans de prison. On a aussi Eva Mendes qui apporte une bonne touche féminine au casting, même si son personnage n'est pas ouf. Et le méchant Cole Hauser n'est qu'un méchant stéréotypés.
Après le film s'en sort bien au niveau du divertissement, avec des scènes d'actions en voiture un peu plus funs que le premier, que ce soit la scène d'ouverture, la scène à Miami pour aller chercher le dossier dans la Ferrari de Verone, ainsi que la grosse course poursuite contre les flics de Miami.
Par contre la réalisation est moyenne. On retrouve les effets kitchs pour mettre en scène la super vitesse, et l'image est vraiment fade et digne d'un téléfilm.
Une pure suite commerciale divertissante, mais inférieure au premier film, et montrant que la saga n'arrive pas encore à se démarquer, chose qui arrivera plus tard.