Visuel le film est très beau mais 300 m'a grandement déçu. Déjà le truc qui m'a agacé c'est l'utilisation abusive des ralentis pour les scènes de combats, une ou deux fois ça va mais à chaque instant cela devient vite lassant et certaines séquences sont même ridicules comme la fille qui déambule (pour l'oracle) ou la scène d'amour au ralenti.
Si la BD de Miller a l'air très bonne Zack Snyder aurait du tout simplement s'inspirer d'un livre d'histoire pour nous offrir sa version de la bataille des Thermopyles ; l'atmosphère du film sied parfaitement pour une histoire d'héroic-fantasy ou pour adapter au cinéma l'un des mythes grecs mais pas pour transposer sur grand écran une vraie histoire.
Pour revenir au combat si tout cela est assez furieux et que l'affrontement entre Léonidas et le berseker est très réussi (en fait le seul moment de 300 qui m'ait plu avec la pluie de flèches), il n'y a seulement que des scènes de petits combats et non une immense scène qui nous aurait plonger au cœur même de la bataille et je tiens encore à le dire les ralentis sont énervants et le final n'a rien de grandiose.
En fait le films sonne assez faux car il ne respecte pas la réalité historique (avec son Xerxés gigantesque et ses êtres difformes) et 300 n'est pas tourné en décors réels.
Si la reine est très belle les scènes se passant à Sparte coupent le rythme du film. Pas mauvais pour autant ; 300 est loin pourtant de s'avérer le fabuleux film auquel je m'attendais.