Pour son deuxième film, Zack Snyder (le réalisateur) revisite à sa manière le genre des péplums. avec "300" qui est pour le moins atypique.
Ce film se démarque des autres par sa mise en scène des combats et par son esthétisme. Pour ce qui est des combats, ils sont violents, sanglants mais ce qui retient l'attention est le fait qu'ils soient en partie au ralentis. Cela permet d'admirer le spectacle et nous laisse également voir certains détails gores. Cette mise en scène rend les combats impressionnants et les valorise. De plus, la mythologie et le fantastique s'intègrent aux scènes d'affrontement sans en faire de trop.
Quant à l'esthétisme, c'est le deuxième point fort de ce film, il a visiblement été recherché pour un rendu superbe. La majorité des plans sont sombres, un réel travail sur la luminosité a été effectué et cela contribue grandement à l'ambiance froide et violente du film. "300" est un film épique avec des guerriers courageux dont leur chef, Leonidas joué par Gerard Butler, représente à lui seul la hargne des spartiates. Mais ce film n'a pas que des qualités, le principal défaut étant le scénario qui est très faible.
Néanmoins, "300" est un péplum original dont certains s'inspireront pour les combats et qui contient des répliques bien placées.