Deux. C'est le chiffre du moment sur mon blog. C'est désormais le troisième film consécutif qui parle d'une seconde oeuvre d'un réalisateur.
Cette fois-ci, attaquons-nous à Zack Snyder. Après un remake de Zombie de Romero qui était réussi, et avouons-le, aussi bon que le film dont il s'inspire, le réalisateur américain adapte cette fois-ci un comic-book de Frank Miller.
300 évoque la bataille des Thermopyles. La mythologie grecque veut que trois cents spartiates combattirent des dizaines de milliers de soldats perses. La réalité est quelque peu différente. En effet, Léonidas se battit à la base avec environ 7 à 10 000 hommes. Xerxès perdit bel et bien beaucoup d'hommes en mer. Les deux armées s'affrontent et le Roi Léonidas inflige de sévères pertes aux Perses. Un traître va alors indiquer un passage à Xerxès qui permettrait de contourner le roi de Sparte. Ayant eu vent de cette information, il décide de renvoyer le plus gros de l'armée. Seulement 1000 hommes dont 300 hoplites spartiates se battront jusqu'à la mort.
Voilà pour l'histoire dont le comic-book et le film se sont inspirés. Parlons directement de ce qui est le plus gros point faible de l'oeuvre de Snyder: le scénario. En effet, le film part avec le gros inconvénient que le spectateur sait d'avance comment ça se termine. Donc, pour essayer de se démarquer, Snyder aurait essayer d'éviter qu'il soit convenu. Malheureusement, il ne l'a pas fait et on devine assez facilement la trahison du spartiate, on devine bien ce que la femme de Leonidas va faire avec le conseiller corrompu et traître également,... Bref, on sent tout de suite que Zack Snyder ne s'est pas trop intéressé au scénario pour se concentrer sur le reste.
Et quel reste! La réalisation, tout d'abord est bluffante. Des plans à la fois au ralenti, des combats au corps à corps filmés de très près qui donnent un sentiment d'être plongé au coeur de la bataille, une mise en scène violente, deux ou travellings qui valent le coup d'oeil, des effets de caméra réussis. De plus, pour ressembler au comic-book, la couleur du film subit un traitement. Le tournage a duré à peine quatre mois. La post-production durera un an. Entièrement tournée sur fond bleu ou vert, l'oeuvre va se voir dôtée d'une couleur jaunâtre, or qui est absolument fantastique. De la même manière qu'un Sin City avait eu droit à un noir et blanc absolument superbe. Si ce n'est pas le premier à utiliser cette technique, il en est probablement à l'heure actuelle celui qui s'en est le plus démarqué.
Du côté des acteurs, privilégiez la V.O., vous pourrez alors encore plus apprécier la prestation de Gerard Butler, qui semble être totalement habité par Léonidas. Son This is Sparta! risque de résonner encore longtemps dans vos têtes. Hormis lui et peut-être David Wenham, pas vraiment de vedettes du grand écran à l'affiche. Et au fond, ce n'est pas plus mal. Mais dans l'ensemble, les acteurs s'en sortent tous très bien. Par ailleurs, la narration du film est très réussie et la musique de Tyler Bates colle parfaitement à l'esprit de 300.
Il est vrai que l'oeuvre a suscité pas mal de critiques virulentes. Les Iraniens hurlèrent au scandale en voyant ce qui avait été fait des Perses. Pour eux, Xerxès était représenté comme étant homosexuel et la plupart des gens de l'armée sont des brutes sanguinaires n'ayant aucune humanité.
Mais cela n'a pas empêché le film d'être un succès. Si nous ne savons pas quel sort lui réserve les ravages du temps, Snyder a eu au moins le mérite de réaliser l'oeuvre qu'il voulait et à sa façon. Il a toujours clamé le fait que c'était pour lui un gros trip visuel et qu'il n'a jamais voulu respecter l'histoire avec un grand H (d'ailleurs, il ajouta par exemple les rhinocéros pour apporter encore plus de spectaculaire à l'écran).
L'oeuvre est donc une franche réussite qu'il serait dommage de louper...