Apologie du travail d'équipe.
Je vais être honnête avec le lecteur là ici et aussi avec moi-même j'ai aimé ce film.
Pourtant quand je l'ai vu, j'ai vociféré sur la vision historique complètement ratée de ce long-métrage hormonal.
C'est stupide de ma part, j'ai beau avoir été et être toujours un fan érudit de l'antiquité, ça ne doit pas me rendre con quand je regarde quelque-chose.
il est évident idiot de juger un film sur un point de vue historique, c'est une vision d'un mythe qu'on nous propose, pas un remake réaliste... c'est pour les films de Napoléon ça.
J'ia failli passer à coté du message de ce film : Je ne connais pas plus beau compliment des valeurs du rugby, du sens du partage et du travail que 300. Cet effort collectif, cette souffrance commune pour un bien supérieur, l'oubli de soi pour l'avenir des autres... il suffit de voir cet entrain, cette volonté qu'ont les spartiates quand ils construisent leur mur avec des cadavres, la force morale et lumineuse dans leurs chants de supporters.
Evidemment il faut un chef, un vrai chef, un de ceux qui font se lever les boucliers et les âmes.
Du sang, de la violence, des têtes ! des têtes ! La guerre c'est pas un sport pour les danseuses ! Il faut des professionnels pour ça !
Je recommande vivement de regarder ce film en groupe avec suffisamment de breuvages alcoolisés, avec des grosses basses, avec le moins d'emmerdeurs cinéphiles à 2 balles et le plus d'humour.
Voyons voyons, à cette époque, on savait recevoir les ambassadeurs de l'étranger, de nos jours on minaude, on se fait des courbettes, on se sert des nespresso, on s'habille bien, on ne hausse pas la voix. Pour un peu on pourrait confondre avec des étudiants en droits. MAIS à l'époque douce de Sparte, les émissaires, une fois le message reçu, on les pend, on les éviscère, on les jette dans un puits sans fond... et c'est alors que le secrétaire de l'ambassade se voit offrir une promotion pour remplacer son supérieur défaillant.
Croyez-moi, pas de problème de crise de l'emploi dans les administrations avec un système dans ce genre.
Et les Perses ? Sont-y pas beaux hein ? Voila t'y pas qui veulent venir faire les méchants, je râle, je râle parce que les Persans était tout sauf des barbares conquérants. Par contre eux c'est exactement leur administration qui les as perdus. Quand Alexandre a débarqué au Granique, ils ont pris la menace à la légére, encore un petit bâtard de Grèce qui veut se la jouer... première déroute. Quelques milliers de kilomètres après, on s'inquiète, Darius rallie son armée, sa communication défaillante et le manque de coordination vont ralentir le processus et vont se répercuter sur l'issue de la bataille d'Issos, coincé dans une vallée qui ne permet pas à la cavalerie de se déployer.... 2éme déroute.
Quasiment pareil pour la suivante de Gaugaméles et ensuite la longue fuite vers l'Est pour finir assassiné par des satrapes honteux. Calife à la place du calife...
Je dérive un brin là... 300 est un bon film avec une image originale, il procure un sentiment d'énergie qui pousse à se baigner dans la boue en braillant comme un sanglier croisé génétiquement avec un taureau d'arènes. Nostalgie, ça me rappelle mon passé de demi-charpentier maçon... dans la salle du grand sommeil, en tenue d'ouvrier soviétique, nous aussi nous hurlions, barbus que nous étions, nos gorges débitaient joie et rage comme des vrais spartiates.
Haut les marteaux !