302 ou le syndrome matriX.
Comme dans le cas de « Matrix Reload » et de « Matrix Revolution » les producteurs de « 300 : Rise of a Nation » ont essayé de péter les scores au box office en nous présentant un film qui nous ressort tous les codes du premier épisode… sans rien ajouter de neuf. En espérant que cela suffirait.
Sauf que comme pour les bullets times et autres ralentis de « Matrix » en leur temps, les effets et les ambiances de « 300 premier du nom » ont été repris par tous les types de médias, de la pub au cinéma en passant par les vidéos youtube. Résultat : le film tombe à plat à cause d’une impression de déjà vue… Ou plutôt de normalité.
Et je ne parle même pas du copié-collé des scènes du premier : le «Nous somme à 50 contre 10000 » répété 12 fois dans le film par les personnages pour que l’on comprenne bien la situation . La repompe de la mort du fils devant son père pendant le combat… Oups, il s’agit ici de la mort du père devant son fils.
Là où « 301 » vous prenait par surprise et aux tripes « 302 » vous donne presque envie de rire. Principalement parce que pour faire vibrer une salle devant des mecs huilés et en pagne il faut du charisme (non ce n’est pas sale). Et personne n’en a dans ce film :
-Ceux déjà présent dans « l’épisode 1 » semblent fades. Comme le personnage de Xerxès qui est complément sacrifié pour celui d’Artemise. La reine de Sparte n’est plus crédible, etc.
-Les nouveaux sont vides. Thémistocle n’atteint pas la cheville de Leonidas. Ces compagnon son insipides (dédicaces au sosie de Jared Leto- Jesus Christ). A la limite le seul crédibles est le père qui décède il a une petite lueur dans le regard queles autres non pas ou plus.
Et il y a Artemise –Eva Green. Franchement, elle est crédible dans son rôle de commandant-froid-sanguinaires-tacticienne-bellegosse… mais comme il n’y a personne en face… c’est du gâchis.
Les combats :
Les bataille navales qui même si elles sont originales ne sont pas terrible. Pourtant avec le côté vague déferlante et noyade il y a avait du potentiel. Peut être parce qu’il a trop de ralenties ? Peut être parce que je me suis cru dans Assassin Creed ?
Tous cela manque d’enjeu.On n’arrive pas à nous faire croire qu’il y en a un. Même le duel final est bâclé. Et je ne comprends pas pourquoi tout le monde est au ralenti à la fin et se regarde dans le blanc des yeux. De toute manière ils sont tous tout le temps au ralenti. Le problème avec cet effet spécial est qu'il est tellement utilisé dans ce film qu’il vous laisse, largement, le temps de réfléchir. Donc de voir ce qui cloche à l'écran : les regards vides face aux fond vert, les retouches graphique postprod' sur le fond de teint ou les retouches pectorales des guerriers et guerrières…
Et la scène de baise, alors ? Car il faut bien appeler cette scène par ce qu’elle est.
On s’y attend. On la voit venir de loin :
-Elle : C’est donc vous [GROS PLAN DECOLLETE]. Regardez la carte je vous le répète pour la 8ième fois on est plus nombreux donc vous allez perdre [VAS Y QUE JE METS MA CUISSE SUR LA CARTE].
-Lui : Je me bats pour la liberté [VAS Y QUE JE TE MATTE AVEC LA GOUTTE DE SUEUR AU COIN DE L’ŒIL]
-Elle : Au fait tu es célibataire ?
-Lui : Non, je ne vis que pour la Grèce, la liberté et mes navires de guerres. [PAN ! ZIZI FOUFOUNE ETRANGLEMENT !]
Et j'exagère à peine les dialogues !!!
On la voit venir et pourtant elle m’a surprise.
Pas par sa violence, car elle caractérise le personnage d’Artemis. Mais par sa longueur, à un moment mon pote m’a demandé si on n’avait pas changé de salle sans le savoir. D’ailleurs ils ont entrecoupés cette scène d’un plan extérieur où deux soldats se regardent l’air de dire « mais qu’est ce qu’il se passe là dedans ». Surement pour aérer la scène et éviter un classement interdit au moins de 16 ans.
J’ai été également surpris par le côté bestial que le Thémistocle révèle à ce moment là… en mettre un peu plus dans les autres scènes n’aurait pas été du gâchis. Sinon elle est pas mal cette scène juste trop WTF. Tellement WTF que c’est la seule chose que je retiendrais du film (je ne suis pas le seul) avec les effets spéciaux pourris pour le sang.
Il y a aussi bien entendu le foutage de gueule des producteurs qui surfent encore une fois sur une marque et refusent (OUI JE DIS BIEN "REFUSENT") de faire le moindre effort de scénario, mise en scène ou la postprod (on est en 2014, la qualité du sang numérique à l'écran est une insulte).
FAUT PAS s'étonner si le téléchargement perdure!
Vu : en salle et en VF
Note 3D : 0,5/3 Pas mal sur deux ou trois effets de creux pour les vagues gigantesque. Sinon inutile.
Une suite en dessous du premier, qui marquera les esprits à cause de l’écart avec le souffle héroïque de 300… et par sa scène de jambe en l’air (qui doit être sur le net à l'instant où j'écris).
N'ALLEZ PAS LE VOIR !