La première fois que j'avais vu cette suite qui n'en est pas une de 300, je n'avais pas apprécié. Cette seconde vision confirme ce que j'en avais pensé et mieux encore, elle enfonce le clou. Là où je m'étais montré indulgent ou magnanime à l'époque, ce n'est plus le cas maintenant.
300: la Naissance d'un Empire reprend en fait tout ce qui a fait le succès du premier et le transpose ici: graphismes rappelant la BD, ralentis en tout genre, sang qui gicle bien, héroïsme à tout-va, hommes musclés, le cousin de Gollum, etc. Sauf qu'ici, contrairement au film de Snyder, c'est que rien ne fonctionne. D'une part parce que l'effet de surprise est passé, ensuite parce que les effets spéciaux sont franchement très pourris (le sang fait tellement faux et en plus il n'éclabousse personne, par exemple), héroïsme qui s'avère être de bas étage, la faute à des acteurs pour la plupart complètement en-dessous du lot (le héros grec est le pire), etc.
Pour couronner le tout, l'histoire est assez vide puisqu'on ne parle que de vengeance. Vengeance contre les Perses qui envahissent la Grèce, vengeance d'une des chefs Perses qui est en fait grecque car ces derniers se sont amusés avec elle (certainement des ancêtres éloignés à Weinstein), etc. Le récit se déroule en parallèle des événements du premier, avec un retour dans le passé et un passage un peu après la morte de Leonidas. Les dialogues sont terriblement creux.
Je pense avoir accroché au premier quart d'heure du film, d'où une note pas totalement négative, mais ça ne m'aura pas évité de somnoler par moments avant de me réveiller totalement pour le meilleur moment du film: le générique final.