Spartiates levez vous !!!
Lorsque l'on va voir 300 au cinéma, on sait qu'Il va donc y avoir des muscles, de la sueur et du sang...et pas qu'un peu !
Il faut savoir que le graphisme de Frank Miller est particulier, assez tranché au niveau du style.
Dans le premier opus, il se dégageait une vraie impression de force dans le caractère des spartiates, magnifiée qu'elle était par des lumières saturées et des créatures magnétiques, humaines ou pas.
Elle ne se révèle pas forcément à l'avantage de ce second récit.
Je m'explique :
On se retrouve ici principalement du côté des Athéniens et de leur stratège principal, Thémistocle. Sa spécialité est le combat naval, la flotte athénienne étant historiquement renommée pour ses qualités plus maritimes que terrestres. On va donc voir des bateaux, beaucoup de bateaux. Il faut oublier les navires traditionnels de cette époque, on est ici dans le fantastique le plus complet et les batailles sont épiques, comme ces bateaux athéniens qui se défendent en cercle au cœur d'une sorte de dépression maritime tandis que les mastodontes flottants perses fondent du haut d'un vague géante. Les navires grecs semblent pouvoir se manœuvrer comme des barques tandis que les perses possèdent de véritables supertankers. C'est pratique.
Mais l'acteur qui incarne Thémistocle n'a pas le charisme de Gérald Butler qui jouait le roi Leonidas. Les combats sont d'une sauvagerie inouïe, à peine atténuée par les couleurs saturées, le style irréel et les ralentis infinis.
Eva Green peine un peu en amiral de Xerxès tandis que les acteurs ne semblent pas tous habités par leur rôle.
Je n'en dirait pas plus :)
Je suis donc ressorti un peu déçu de ce film, moins bon que le premier, il faut néanmoins quand même allez le voir pour se faire une idée !!