Une suite qui vire au bleu
Comme la plupart, j'ai été la première à penser que cette suite allait être plus que décevante et inutile. Mais voilà que je sors de cette séance assez surprise. Beaucoup critiquée, cette suite est à la hauteur du prototype du premier film assez musclé (de gros bourrin) et où le sang est au rendez-vous et en allant voir ce second volet on ne pouvait pas s'attendre à autre chose.
Dans la Naissance d'un Empire, les personnages sont différents et nous suivons maintenant les Grecs (Leonidas me manque déjà), ce qui est intéressant dans ce second volet, c'est qu'il vient totalement compléter le premier par ce qui s'est passé avant l'épisode Léonidas mais aussi après. De plus, nous sommes plus dans l'idée d'un combat pour la gloire avec les spartiates (ce qui était relativement stylé), mais dans l'idée de vengeance, beaucoup de combat sur la mer et ils sont aussi plus nombreux.
Malgré l'absence du grand Leonidas qui se fait ressentir, on peut se consoler avec l'actrice Eva Green qui joue parfaitement son rôle de "je ne suis bonne qu'à tuer" ou à "b***** l'ennemi" (enfin bref), avant de terminer avec ça il faut dire que la scène de sexe en plein milieu est complètement gratuite et ne servait strictement à rien, et qui était vraiment limite plutôt flippante qu'attrayante.
Pour ma part, je pense que cette suite est dans la lignée du premier tout simplement parce que déjà on retrouve des personnages clefs comme Xerxès, Daxos... De plus, ils continuent à être présent au début comme à la fin du film avec l'arrivée par exemple des spartiates venu aider les Athéniens (c'est la qu'on comprend qu'une trilogie s'annonce). Cette suite de 300 a gardé l'esprit esthétique et surtout technique au niveau visuel avec les ralentis, le sang, les couleurs qui sont bien travaillés. De ce fait , j’ai adoré les scènes de bataille qui étaient captivantes, intenses, et qui le sont entre autre grâce à ces réussites techniques et esthétiques !
Pour conclure, 300: la naissance d'un empire est un second volet qui à le mérite d'être fidèle et plutôt crédible au film original mais où il y a tout de même des notions différentes qui sont abordées et un univers propre à cette suite. Tout est légèrement moins bien que le premier volet mais on retrouve ce côté "exagéré" et démesuré, le sang à tout va et l'esthétique atypique de l'original.