"Mal aimé ! Je suis le mal aimé !" - Claude François à propos de 300.2

Pour commencer autant dire qu'au vu des critiques assassines je n'attendais rien de ce film, et pourtant ce n'était pas mauvais !

J'ai beaucoup aimé :
- Le coté tactique/stratégique des batailles, surtout que c'est tourné de façon un peu fantaisiste ( comme la brume très épaisse ou l'immense bateau cracheur de pétrole ) ce qui donne un coté assez grisant à certaines situations.
- L'aura des spartiates qui plane sur le film: on ne les voit pas souvent, on en entend beaucoup parlé et à chaque fois, dans les mots ou dans leurs apparitions, ils ont un coté "guerriers surpuissants, sauvages et craints" très bien foutu.

A par ça dans les points positifs :
- Ce n'est pas si moche que ça ! Au contraire certains plans et couleurs sont vraiment belles. La plupart des ralentis sont sympa et il y a des mouvements de camera vraiment cool.
- Le casting est bon : Eva Green bien sur , excellente. Mais aussi Sullivan Stapleton, le héros du film, qui à un coté "lambda" assez sympa, ce n'est pas une grosse brute comme Leonidas, ni un super beau gosse poseur hollywoodien, bref il m'a fait une très bonne impression. Le reste du casting est aussi sympa ( Avec un bonus de charisme grâce aux acteurs revenu du premier film )
- La BO n'est pas mauvaise, je dirais même que le thème récurent est très bon. Alors bien sur on pourrai dire que ça fait très "Hanz Zimmer" mais il n'a pas le monopole des percussions qui rendent sourds et des bruits de bateaux a ce que je sache. Bande son qui a le mérite de se faire entendre au bout moment, de rester silencieuse quand il faut ou de donner un souffle épique très sympathique.

Les points négatifs :
- Le coté "remake" du 1 : On a le coup de pied au ralenti, on a la scène de sexe sauvage, on a la petite phrase "this is sparta" ( dit autrement mais quand même ) , on a la relation père fils au sein du champ de bataille etc. Ils ont voulu reprendre ce qui a marqué dans le premier pour les copié/collé dans le 2 = mauvaise idée !
- Au bout d'un moment les batailles et situations deviennent un poil répétitives.

Au final rien d'exceptionnelle dans le film mais il est sympa, il se laisse regarder, il ne prend pas le spectateur que pour un porte monnaie ambulant, on sent qu'ils ont voulu tenter des choses et pas seulement faire un film facile et "bête". Il ne marquera pas 2014 ou le monde du cinéma CLAIREMENT mais c'est un bon petit film.

N.F.C ( Note de Fin de Critique ) : Je me demande quand même à quel point le film est vrai historiquement, car le premier film usait de façon très intelligente de l'histoire: On retrouvait la fameuse "phalange" des spartiates, les animaux venu d'Asie, le traitre etc. Ca donnait un gout historico-fantaisiste très sympathique au premier film, qu'en est-il du second ? Je n'ai pas assez de connaissances pour le dire mais s'ils ont repris ce principe ça sera un nouveau point positif, sinon une petite décéption de plus.
AnEcila
6
Écrit par

Créée

le 31 mars 2014

Critique lue 340 fois

Louis Chappot

Écrit par

Critique lue 340 fois

D'autres avis sur 300 : La Naissance d'un empire

300 : La Naissance d'un empire
Aqualudo
8

Oh ! Oh ! Cet Hector là est vraiment plus doux à palper que quand il livra nos vaisseaux à la flamme

Nom de Zeus, j'aime ce film. Mais alors franchement. Par une certaine forme de miracle, j'ai réussi à atteindre la salle de cinoche sans spoales, sans connaître la moyenne, honteuse, de cette suite...

le 13 mars 2014

115 j'aime

41

300 : La Naissance d'un empire
Pod607
1

Critique de 300 : La Naissance d'un empire par Pod607

Et pourtant, je pensais pas qu'il pourrait m'arriver pire cette semaine que de voir la VF de la bande-annonce de Her. La première réaction que j'ai eue en sortant de la salle, c'est "Pire film...

le 5 mars 2014

57 j'aime

9

300 : La Naissance d'un empire
guyness
5

300 de lune

Depuis ma dernière chronique, je commence à croire au destin. Du coup, quand je me souviens que 300 avait été l’occasion de ma 300ème critique, je jette un œil sur mon compteur : 599 billets publiés...

le 9 juin 2014

53 j'aime

17

Du même critique

Midnight Special
AnEcila
9

Le cinéma des frères Lumière + 120ans

"Midnight Special est la vision métaphorique de l'idée que nous devons faire confiance à nos enfants" Jeff Nichols via Philippe Rouyer ( ‏@philippe_rouyer ) Je crois que c'est une des seules...

le 20 mars 2016

4 j'aime

1

X-Men: Days of Future Past
AnEcila
8

"We need you to hope again"

( Critique garantie sans spoilers ! ) J'aurais pu titrer cette critique : " Plus un film à scénario, qu'un blockbuster", car autant être clair, les fans des Avengers, Spider-man & cie vont être...

le 14 mai 2014

3 j'aime

Luther
AnEcila
10

" The night is darkest just before the dawn "/Plus qu'une critique, une lettre d'amour à cette série

( Garantie sans aucun spoiler ! ) John Luther aurait pu être prêtre. Un homme de rédemption calmant les plaies, sauvant les faibles et séparant le bien et le mal à l'aide de sa forte volonté. Mais...

le 29 août 2013

3 j'aime