Je le savais, je m'en doutais. A partir des toutes premières minutes de ce Peplum qui pourtant semblait annoncer la couleur, on s'éloigne totalement de l'univers du précédent 300. Ce film est à la fois un prémice, à la fois la suite... Ceci n'est pas dérangeant.
Le plus choquant, et je ne pèse pas mes mots, c'est bien l'abus de sang bien trop consistant à mon goût. On a une sur-utilisation de la violence ce qui brise tout le charme la finesse et l'élégance des jets de sang dans le premier film de Zack Snyder. Le sang est bien trop compact et synthétique pendant tout le film. On y croit pas !
Remarquons aussi l'utilisation trop souvent bâclée du ralenti qui malheureusement est la clef du premier. Pour avoir comparer les deux films dans les 24h de la visualisation du deuxième volet, je peux m'avancer et vous dire que le ralenti est 100fois plus présent dans le deuxième que le premier et ce pour des actes futiles. Pourquoi mettre un ralenti pour une corde qui tombe? D'autant plus que ceux-ci sont négligés par des mouvements de caméra qui perdent le spectateur. Alors que le ralenti se doit de décomposer le mouvement, ici, il le saccade et se mélange à d'autres plans qui viennent donner trop d'information en trop peu de temps. On ne distingue plus l'espace ni le temps. C'est bien dommage.. Noam Murro se fait complétement diriger par le montage. Trop de ralenti, tue le ralenti.
Sans compter également le sang qui disparait des lames des soldats à chaque combat. Mais également les dialogues qui se rapprochent trop souvent du premier volet. L'acteur principal n'est qu'une copie de Léonidas. Eva Green n'a pas sa place dans ce genre de film. Pourtant une grande actrice, je trouve qu'elle n'a pas sa place en tant que "méchante" dans un film aussi lourd visuellement parlant. Je trouve que son personnage se fait écraser par les décors. Elle ne s'impose pas assez malheureusement. On retrouve également l'émouvante scène père fils tout comme dans le premier.
On respecte les codes qu'a instauré Zack Snyder. En aucun cas il ne s'agissait de copier les personnages, leurs personnalités, ou même l'histoire transcendante du fils et du père qui ici, est aussi émouvante qu'une araignée sous ma chaussure. Le fil de l'histoire est un peu flou, on ne parvient pas à remettre chaque chose à sa place ou du moins pas très facilement. Remarquons également les effets spéciaux et le fond vert plus qu'aperçu à plusieurs moments notamment dans les combats...
Cependant, les couleurs sont globalement bien respectés, et la fin de Rise of an Empire est prometteuse pour une potentielle suite dans laquelle nous retrouvons le charisme de la Reine. Espérons que celui-ci soit réalisé par Snyder lui même.
Un film décevant qui porte le nom d'une terrible perfection "300". Malheureusement Rise of an Empire n'est pas à la hauteur de son précédent. On nous a annoncé depuis maintenant 7ans une suite mystérieuse au premier succès de Zack Snyder et lorsqu'on l'a, on se moque littéralement de nous avec une overdose de tout ce qui a fait le charme du premier. On ne s'improvise pas Snyder. Je ne vous le conseil pas, gardez votre temps.