Blablacar mon amour, c'est tellement mieux en Mercedes !

Pas distribué en salles dans ma ville, je n’ai pu voir ce film que plusieurs mois après sa sortie, en streaming sur le site de la médiathèque municipale.


303 est pourtant un très joli film qui aurait pu séduire un large public. Mystère de la distribution. Peut être que la sortie de Roads quasiment en même temps et avec des points communs (2 jeunes traversent une partie de l’Europe en camping car, 2 films allemands sans acteurs connus) a joué en défaveur de 303, qui est pourtant à mon avis plus intéressant que Roads (qui n’était déjà pas mal).


303 nous conte une belle histoire d’amour sous forme de road movie de Berlin à Porto en camping-car Mercedes 303. Jule (Mala Emde) et Jan (Anton Spieker) ont tout deux 24 ans, elle est étudiante en biologie et vient de rater son examen, il est étudiant en sciences politiques et n’a pas obtenu la bourse qu’il espérait. Elle compte rejoindre son copain actuellement à Porto pour lui annoncer qu’elle est enceinte. Lui veut rencontrer pour la première fois son père biologique à Bilbao.
Ils vont se rencontrer par hasard, faire le voyage ensemble dans le van de Jule, confronter leurs points de vue très différents sur le suicide, la société, l’amour, la fidélité …et apprendre à mieux se connaître (eux-même et mutuellement).


Les deux jeunes comédiens sont charmants et font preuve d’une belle complicité à l’écran. Les dialogues sont très écrits, philosophiques, didactiques, mais joués avec naturel et surtout sont intéressants, soulevant des questions actuelles ou éternelles.
Au départ, Jule paraît plus fine et mature que Jan, mais ce dernier va se montrer plus subtil qu’il en a l’air et faire preuve d’une grande qualité d’écoute.


Ce voyage initiatique ne va pas déployer toute une panoplie de rebondissements stupéfiants et trépidants, mais grâce aux thèmes abordés, aux acteurs, au charme des personnages et aux paysages de plus en plus somptueux au fil du trajet, cette comédie sentimentale va nous jouer sa petite mélodie délicate avec de plus en plus d’intensité jusqu’à nous trotter durablement dans la tête.


On s’attend dés le début à ce que les deux protagonistes tombent amoureux, mais la montée des sentiments se fait très progressivement si bien qu’on va finir par se demander s’il vont bien passer à l’acte ou pas. Après tout , ce n’est pas si sûr… elle a déjà un copain, elle est enceinte de lui, Jan est en recherche de son père, il n’a pas la même conception du couple qu’elle, sont-ils seulement attirés physiquement l’un l’autre, ne devraient-ils pas rester simplement amis ?


Juste un petit regret pour ma part en ce qui concerne la fin .


La visite chez le gynéco fait figure de facilité scénaristique et le suspens final sur le choix de Jule parait un peu factice et pas très sympa de sa part : "Attends moi mais il se peut que je ne revienne pas ".


Mais ce 303 est une très belle surprise, intelligente et fraîche, avec un soupçon de sensualité.

Roinron
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019

Créée

le 22 nov. 2019

Critique lue 534 fois

6 j'aime

7 commentaires

Roinron

Écrit par

Critique lue 534 fois

6
7

D'autres avis sur 303

303
Electron
7

Personne n’appartient à personne

Ils sont jeunes (24 ans), plutôt mignons, sympathiques et intelligents et le hasard va leur faire passer de nombreuses heures en tête-à-tête, puisque Jule (Mala Emde) accepte d’emmener Jan (Anton...

le 7 oct. 2018

8 j'aime

10

303
Roinron
8

Blablacar mon amour, c'est tellement mieux en Mercedes !

Pas distribué en salles dans ma ville, je n’ai pu voir ce film que plusieurs mois après sa sortie, en streaming sur le site de la médiathèque municipale. 303 est pourtant un très joli film qui aurait...

le 22 nov. 2019

6 j'aime

7

303
Cinephile-doux
8

Comédie romantrip

303, avec son titre peu commercial, sa maigre exposition au milieu de l'été, ses acteurs inconnus et son réalisateur autrichien, Hans Weingartner, qui n'évoquera que des souvenirs à ceux qui ont vu...

le 26 juil. 2019

1 j'aime

Du même critique

Call Me by Your Name
Roinron
6

Une pêche un peu fade, qui m'a laissé sur ma faim

Quelle déception ! J’avais entendu tellement de bien de ce film que je m’attendais à passer un grand moment. Hélas, il ne m’a pas fait vibrer. Je l’ai même trouvé plutôt fade, lent, presque ennuyeux...

le 14 mars 2018

34 j'aime

114

Une pluie sans fin
Roinron
5

Memories of China

Fortement inspiré de Memories of murder (meurtres en série dans une province reculée, pluie incessante, faux coupable tabassé, vrai coupable non identifiable, background socio-politique) ce premier...

le 27 juil. 2018

29 j'aime

23

L'Autre Côté de l'espoir
Roinron
7

Tant qu'il y a de l'humour, il y a de l'espoir

Kaurismaki s’intéresse au problème des migrants syriens et irakiens en Europe, en faisant du Kaurismaki, c’est à dire avec un humour pince sans rire, une économie de mots dits et une mise en scène au...

le 1 avr. 2017

22 j'aime

17