L'histoire se passe dans une paisible petite ville d' Alaska qui se prépare à passer 30 jours sans soleil et qui se fait attaquer par une horde de vampires assoiffée de sang.

Rapide le résumé ? Effectivement. En même temps le scénario se résume à ce postulat. David Slade , réalisateur du très bon Hard candy, décide d'adapté un très bon comic avec le soutient financier de Sam Raimi. Du coup avec un duo de fin connaisseur, il était évident que le film allez être truffé de référence. Un peu de The Thing, un peu de western, un peu d'Assault 13 etc...

Ici en Alaska, la nuit dure 30 jours. Suffisant pour faire un carnage par des vampires. Suffisant aussi pour retranscrire parfaitement l'ambiance polaire du décor. Jamais film n'avait si bien joué avec la neige depuis The thing et Fargo.

La réalisation est parfaite, la photographie joue parfaitement avec les trois couleurs dominantes du film. Le rouge (sang), le blanc (la neige) et le noir (la nuit).

La photographie permet d'avoir toujours une vision parfaite dans le film sans qu'il soit trop sombre. Elle joue aussi parfaitement avec le décor présentant des plans superbes. Bref de ce point de vue là le film tient la route.

Niveau acteur? aucun ne gâche le film. Josh Hartnett est parfait et amène beaucoup de profondeur avec son rôle. Cc'est le cas avec tous les autres acteurs.

Quid des vampires alors? hum.... ils sont MORTEL. Sérieusement, le look est parfait. Ils font peur, respirent le danger et la mort. Leurs apparitions sont parfaitement maîtrisé et orchestré. Et les FX sont à l'avenant. Il faut saluer le travail de ce point de vue.

Enfin la musique est à la fois présente et suffisamment en retrait pour ne pas polluer le film mais pour lui donner une atmosphère particulière.

D'ailleurs tout le film baigne dans une atmosphère sombre, et pesante. Et les scènes gore accentue cette ambiance. Même l'histoire d'amour semble vouer à l'échec. A ce propos, ne fuyez pas la vision du film parce qu'il y a une histoire d'amour dedans. Elle est parfaitement intégré et ne gâche en rien le film permettant même une fin somptueuse et digne des plus beau film.

Le film est maîtrisé de part en part excepté sur un point : La gestion du temps. Logiquement ça dure 30 jours, mais on a l'impression que ça dure beaucoup beaucoup moins longtemps. Le premier jours dure 40 minutes et en 2 minutes on passe à 18 jours. C'est bien le seul défaut du film et cela n'en gâche pas sa vision.

Bref, 30 jours de nuit se présente comme un très grand film de vampire !
deephurt
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 10 oct. 2010

Critique lue 337 fois

deephurt

Écrit par

Critique lue 337 fois

D'autres avis sur 30 jours de nuit

30 jours de nuit
crowley
5

Critique de 30 jours de nuit par crowley

Le problème quand on réalise un film intitulé "30 jours de nuit", c'est qu'il y a une notion de temps qui a quand même l'air rudement importante. Voilà. C'est le plus gros soucis du film de Slade :...

le 29 juil. 2011

36 j'aime

4

30 jours de nuit
MarlBourreau
7

30 jours d'une nuit...

...d'une nuit sombre. D'une nuit glauque. D'une nuit macabre. Mais belle et bien d'une seule nuit ! C'est l'impression que j'ai eue en finissant ce film. Ils sont passés où les 29 autres jours de...

le 23 mai 2014

17 j'aime

4

30 jours de nuit
Gand-Alf
8

Open Season.

Produit entre autres par Sam Raimi et Robert Tapert, 30 Days of Night est l'adaptation de la série de comic-books imaginée en 2002 par Steve Niles et Ben Templesmith. Alors que les midinettes du...

le 9 déc. 2016

15 j'aime

Du même critique

La Nuit déchirée
deephurt
3

« Il est beau mon chaton »

Mick Garris est un des réalisateurs qui a le plus adapté Stephen King. Alternant bon et moins bon, la nuit déchirée n’est pas une bonne adaptation, elle est moins que moyenne. En réalité, le film...

le 15 avr. 2015

5 j'aime

Dolores Claiborne
deephurt
9

Drame introspectif

Adapter le roman Dolores Claiborne était chose très difficile, voir impossible. En effet, c’est avant tout une histoire introspective sans réelle trame et intrigue. L’exercice semblait impossible et...

le 15 avr. 2015

5 j'aime