Barrow, Alaska, la ville la plus au nord des États-Unis, perdue au milieu de 130 kms d'étendue sauvage sans accès routier.
Coupée du monde chaque hiver durant 30 jours de nuit.
Adaptation magistrale de la bande dessinée culte d'horreur de Steve Niles et Ben Templesmith, 30 jours de nuit suit l'histoire d'une bourgade ordinaire d'Alaska, Barrow dont l'une des particularité est de subir trente jours de nuit, trente jours durant lesquels le soleil ne se lève pas. Alors que le soleil s'apprête justement à se coucher, le shérif Eben Olemaun prépare la ville pour la nuit de 30 jours. On assiste alors à l'invasion d'un groupe de vampires, qui s'apprête à profiter de l'aubaine propice, pour exterminer le village. Réalisé par le cinéaste David Slade (Hard Candy, Twilight, chapitre III : Hésitation) et produit par la boite de production d'horreur de Robert Tapert et Sam Raimi, Ghost House Pictures (The grudge, Don't Breathe). Nous suivons avec les acteurs Josh Hartnett (Halloween, 20 ans après, 6 Below: Miracle on the mountain), Melissa George (Dark City, Felony), Danny Huston (Anna Karénine, Wonder Woman), Ben Foster (Otage, Inferno), Mark Boone Junior (Vampires, The Birth of a Nation), Mark Rendall (Les Chevaux de la tourmente, L'Histoire de l'amour) et Manu Bennett (The Marine, la trilogie Le Hobbit), la nuit vampirique la plus longue et angoissante de l'histoire du cinéma.
La moulinette ?
Au cœur de l'hiver, les habitants de la paisible ville de Barrow en Alaska s'apprêtent à passer, comme tous les ans, un mois sans soleil. À la suite d'une série d'évènements étranges, Eben et Stella, les deux shérifs locaux, vont découvrir l'invraisemblable vérité. Un gang de vampires a investi la ville pour éradiquer tous ses habitants. Eben, Stella et un petit groupe de survivants vont alors tenter de survivre jusqu'à l'aube.
J'ai rien à dire à un homme mort ! J'ai rien à dire à un homme mort !
Étrangement interdit seulement aux moins de 12 ans, ce film d'horreur y va de bon cœur dans les scènes chocs et le gore à souhait notamment avec plusieurs décollations à la hache. Rondement menée avec des créatures particulièrement féroces, Danny Huston, entre autre, est terrifiant dans son rôle de leader de la meute vampire sans oublier son disciple au regard fou joué par Ben Foster. L'œuvre fantastique atypique reste une adaptation fun, jamais lassante, en partie grâce à un rythme soutenu, même si la trame de cette série B horrifique est un peu mince et pleine d’incohérences scénaristiques, surtout dans la gestion du temps de ces 30 jours de nuit !
Bienvenue à Barrow, le bout du monde !