Cette année 1965 dans le cinéma américain a été charnière dans la progression de ce qu'on a appelé le "Nouvel Hollywood". Plusieurs films assez méconnus étant sortis cette année-là, faisaient un grand-pas vers la modernité, Trente Minutes de sursis de Sydney Pollack en fait partie. Le scénario nous raconte une nuit dans un centre d'appel de détresse durant laquelle un jeune étudiant en psychiatrie reçoit un coup de téléphone d'une femme entrain de se suicider. Ce film fait la part belle au suspense bien entendu avec une série de scènes tendues, ou le héros tente de convaincre la suicidée de revenir à la raison ou d'accepter de l'aide ainsi que de nombreuses séquences sur la "technicité" avec la compagnie du téléphone, la police utilisant toutes sortes d'appareillages et de machines pour localiser la personne. Mais le film n'est pas axé uniquement sur l'aspect suspense, car il y a les parties en flash-back montrant ce qui va pousser le personnage de l'excellente Anne Bancroft au geste ultime, donnant un accent dramatique complémentaire au récit. Sydney Pollack était un metteur en scène au style tout à fait moderne à cette époque, tournage à Seattle, découpage énergique de certaines scènes et passages lyriques. Ma réserve sur ce film vient du scénario tout de même, d'abord le personnage joué par Sidney Poitier manque totalement de sang-froid, les dialogues ne sont pas toujours inspirés et le réalisme est douteux, est-ce que la police remuait ciel et terre comme cela pour une telle affaire ?