38°5 Quai des Orfèvres semble offrir une variation au minable Mystère à Saint-Tropez (Nicolas Benamou, 2021) : soit le détournement des codes du polar, de façon parodique, sans aucune maîtrise ni du genre en question, ni du cinéma en général. En résulte une production intrinsèquement nulle, dépourvue de la mise en scène pourtant nécessaire à l’accomplissement du comique et à l’éclosion du rire ; tout repose sur des comédiens en roue libre, tantôt en surrégime (Caroline Anglade) tantôt en sous-régime (Didier Bourdon, qui livre sans douter sa pire prestation) qui récitent des textes écrits par des adolescents découvrant le septième art. Les hommages rendus aux grands films noirs sont à la fois inutiles, guère exploités par le scénario, et peu ambitieux, l’idée étant de s’adresser à un public à même de les identifier.

Créée

le 30 juin 2023

Critique lue 540 fois

3 j'aime

Critique lue 540 fois

3

D'autres avis sur 38°5 Quai des Orfèvres

38°5 Quai des Orfèvres
Fêtons_le_cinéma
1

« Clarisse Sterling, comme la livre… »

38°5 Quai des Orfèvres semble offrir une variation au minable Mystère à Saint-Tropez (Nicolas Benamou, 2021) : soit le détournement des codes du polar, de façon parodique, sans aucune maîtrise ni du...

le 30 juin 2023

3 j'aime

38°5 Quai des Orfèvres
RENGER
1

L’ensemble devient rapidement gênant tant l’écriture s’avère confondante de nullité...

Un tueur en série surnommé le "Ver(s) solitaire" laisse sur ses scènes de crime des alexandrins issues de comptines pour enfants. Une jeune enquêtrice se voit confier l’affaire aux côtés du...

le 1 juil. 2023

3 j'aime

Du même critique

Sex Education
Fêtons_le_cinéma
3

L'Ecole Netflix

Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...

le 19 janv. 2019

89 j'aime

17

Ça - Chapitre 2
Fêtons_le_cinéma
5

Résoudre la peur (ô malheur !)

Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...

le 11 sept. 2019

78 j'aime

14