Chevy, Chevy, I love when you fall down
Chevy Chase et Martin Short sont des purs produits du Saturday Night Live, dans lequel Steve Martin passe souvent faire des prestations en tant qu’invité ou hôte.
Three Amigos est donc un film qui sent bon le SNL, surtout quand on apprend que le producteur historique, Lorne Michaels, en est le scénariste et qu’on y trouve très vite des caméos de Jon Lovitz et Phil Hartman. Il n’empêche que Three Amigos est un film franchement drôle, extrêmement sympathique, avec des séquences assez dantesques comme celle du buisson qui chante ou celle de l’Invisible Swordman. Les acteurs y sont excellent, le quartet Martin, Short, Chase et Plana est particulièrement divertissant comme à son habitude, avec un méchant aussi unidimensionnel qu’hilarant. On n’y rit pas aux éclats, mais on a la banane pendant la grosse heure et demie que dure le film. John Landis réalise le film de manière étonnamment impersonnelle et suit le scénario sans réellement y incorporer ses éléments habituels. Cependant, le film ne manque pas de rythme, ce qui n’est déjà pas mal du tout.
Three Amigos est un divertissement pur : le genre de film qui est drôle tant qu’il dure mais qui s’oublie très vite après la vision et qu’on prend plaisir à revoir deux ou trois ans plus tard.