Réalisateur de l'excellent Bon baiser de Bruges, Martin McDonagh continue avec 3 Billboards de parfaire sa science du drame et de la comédie très noire ... une sorte de dramédie noire, quoi !
L'excellente Frances McDorman joue le rôle de Mildred, une femme qui loue trois panneaux publicitaires à l'entrée de sa petite bourgade pour dénoncer l'incompétence de la police locale et surtout dans le but de faire progresser/médiatiser l'enquête sur le récent viol et meurtre de sa fille. La police locale est incarnée par le chef Bill Willoughby (le toujours impeccable Woody Harrelson) accompagné de son pseudo second Dixon incarné quant à lui par le non moins excellent Sam Rockwell.
A l'image d'un Fargo des frères Coen, 3 Billboards est vraiment un film d'acteurs et de performances d'acteurs, avec des personnages tous super bien écrits et super bien interprétés. La galerie de personnages est jouée par une pléiade d'acteurs exceptionnels, Frances McDorman et Sam Rockwell en tête (Oscars de la meilleur actrice du meilleur second rôle). L'écriture du film touche de prés à la perfection et les dialogues sont jubilatoires, rares sont les films aussi bien écrits. Le film est un véritable mélange des genres, à la fois drôle (mais alors vraiment très drôle) et dramatique et qui met en scène des personnages à la fois attachants (mais alors vraiment très attachants) et détestables.
On ne sait jamais dans quelle direction nous emmène le film, on passe de la comédie au drame en un clin d'œil et on ne sait jamais ce qui va se passer à l'écran dans la seconde qui vient. Martin McDonagh multiplie comme des p'tits pains les petits et grands retournements de situations, sans jamais tomber dans le too much.
Et pour la fin, cette formidable fin que nous propose le film ...
c'est alors que Dixon et Mildred unissent leurs forces, l'un voulant incarner la justice et s'améliorer, l'autre voulant faire payer le monde entier, envisageant même d'aller jusqu'au meurtre. Le film s'arrête alors là, sur une incertitude. Le suspect est-il réellement innocent ou est-il coupable ? Vont-ils le tuer ? Mais peu importe tout ça, il est fort probable que même la mort du "véritable" violeur n'aurait pas délivré Mildred de sa souffrance (tuer le violeur ne va pas redonner vie à sa victime).
Ce film est une perle rare, un film loufoque, décalé, imprévisible et jamais bancal ... un film à voir de toute urgence, si ce n'est pas déjà fait !